L’appel à projets « Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE » est ouvert à compter du 27 mai 2024, et jusqu’au 31 octobre 2024. Un second appel à projet similaire devrait être reconduit sur l’année 2025 si les crédits sont suffisants.

Calendrier

Les dépôts et instructions des dossiers se font « au fil de l’eau » :

Des sessions de présentation en comité d’audition seront régulièrement ouvertes : les porteurs présentent leurs projets en présentiel devant ce comité pendant la phase d’instruction. Après avis du comité d’audition, et lorsque le dossier est complet, le projet sera étudié par le comité de programmation, pour sélection et programmation.

Contexte

Malgré un secteur de l’emploi dynamique, on constate des difficultés de recrutement pour certaines entreprises et certains secteurs spécifiques, exacerbées en zones rurales. Une des causes est l’accès aux services, et le manque de concordance entre les services présents et ceux attendus par la société actuelle.

D’autre part, la création et la relocalisation d’un emploi « de proximité », via notamment le développement des commerces et services de base est un enjeu important identifié, afin que ces territoires n’aient pas une simple fonction résidentielle.

Enfin, il s’agit également de limiter les pressions sur les ressources et favoriser les emplois durables : cela passe par le soutien aux entreprises fortement engagées dans la transition écologique, énergétique et/ou sociale, et celles qui valorisent durablement les ressources locales.

Cet appel à projets cible particulièrement :

  • les services à la population en milieu rural ;
  • les commerces de proximités en milieu rural ;
  • les structures dont l’activité principale entre dans le champs de l’économie circulaire ;
  • les structures d’insertion par l’activité économique ;
  • les structure qui produisent ou/et transforment des ressources locales.

Cet AAP est mis en place afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Création et maintien de l’emploi non délocalisable lié aux besoins du territoire;
  • Amélioration de l’attractivité du territoire, notamment en termes de services à la population, pour pourvoir les emplois locaux;
  • Création et maintien des emplois durables, qui limitent les pressions sur les ressources et l’environnement.

Il s’agit avant tout de soutenir les investissements pour les services à la population, les commerces de base, et les entreprises vertueuses sur le plan écologique, énergétique et/ou social. Les critères de sélection sont assez exigeants et l’appel à projets cible en priorité des projets ambitieux qui apportent de nouvelles réponses à des besoins non pourvus.

Avant tout dépôt de demande d’aide

Vous êtes invités à prendre contact avec l’équipe technique du GAL :

contact@leader-lacs-montagnes.com, ou :

– Votre projet est localisé sur les communes iséroises du territoire ou sur les communautés de communes du Cœur de Chartreuse, Val Guiers, du Lac d’Aiguebelette, de Yenne : benedicte.michard@leader-lacs-montagnes.com ; tel : 07 48 74 28 66
– Votre projet est localisé les communes de Haute-Savoie du territoire ou sur Grand Lac, Grand Chambéry ou la communauté de communes de Cœur de Savoie : loris.subit@leader-lacs-montagnes.com ; tel : 06 22 48 78 52

Les documents incontournables pour bien se préparer

Le document synthétique
L’appel à projet complet
La liste des pièces

Pour déposer son dossier, lien vers le guide des aides.

En savoir plus sur le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagnes

Les actus
À la une

En action

Appel à projets « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale »

Appel à projets LEADER « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets «Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE»

Appel à projets LEADER « Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Soutenir les commerces et services itinérants »

Appel à projets LEADER « Soutenir les commerces et services itinérants » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.