Vous pratiquez le vol libre (parapente, deltaplane, planeur…) ou l’escalade sur le massif des Bauges ? Vous savez peut-être déjà que les rapaces rupestres comme l’Aigle royal et le Faucon pèlerin nichent sur les parois rocheuses et sont très sensibles au dérangement lors de leur période de reproduction.

De février à mi-août, le Parc met en place des bulles de quiétude afin d’accompagner la préservation des espèces protégées et de permettre aux amoureux d’activités de pleine nature de bien identifier les zones où se trouvent les nids et de laisser un bulle de tranquillité de 250 mètres de diamètre autour du nid. Vingt-et-une bulles ont été mises en place en 2022, avec une communication et une cartographie adressée à tous les clubs présents sur le territoire.

Toutes les informations sont mises à jour grâce aux observations régulières réalisées par les techniciens du Parc, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO Savoie, LPO Haute-Savoie), mais aussi dans le cadre de journées partenariales organisées entre naturalistes et pratiquants.

Le Parc se charge de faire remonter ces infos sur l’outil Biodiv Sports, qui recense toutes ces bulles et permet de concilier au mieux pratiques sportives et biodiversité. Pensez à le consulter !

> Contact Parc : Richard Cousin, chargé de mission milieux naturels et expertise naturaliste : r.cousin@parcdesbauges.com ; 04 79 54 97 74 – 06 22 48 78 11

Plus d’informations sur : https://biodiv-sports.fr

Les actus
À la une

En action

Appel à projets « Accompagner les transitions et la résilience territoriale »

Appel à projets LEADER « Accompagner les transitions et la résilience territoriale » : ouvert du 7 janvier au 27 juin 2025.

En action

Appel à projets : « Développer une offre touristique accessible à tous et respectueuse du territoire »

Ouvert du 01 juillet au 12 décembre 2025.

En action

Enquête à destination des saisonniers et pluriactifs

Vous êtes ou avez été saisonnier dans le massif des Bauges ? Aidez-nous à mieux vous comprendre en répondant à notre questionnaire !

Les commentaires sont fermés.