Expériences et bonnes pratiques à travers les Alpes
jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025
Au Musée dauphinois
30, rue Maurice Gignoux – 38000 Grenoble
Entrée gratuite sur inscription

Un immense ensemble de pratiques et savoirs vivants
Le patrimoine alimentaire alpin est porté par des personnes, associations, communautés, agriculteurs et éleveurs, artisans et producteurs qui contribuent, avec leur travail quotidien, à faire vivre la montagne. Depuis 2019, “les rencontres du patrimoine alimentaire alpin” nous mettent en voyage à travers expériences et bonnes pratiques des générations alpines, héritières d’un patrimoine que nous voulons consigner vivant aux générations futures. De la France à la Slovénie, en passant par la Suisse et l’Italie, des réseaux s’organisent, se fortifient, prennent la parole pour partager leurs savoir-faire, analyser les enjeux et les transformations en cours. Les Alpes avec un patrimoine biologique et alimentaire diversifié et fragile, forgé dans la longue durée et menacé par des nombreuses pressions dont le changement climatique, nécessitent d’une stratégie partagée. Car la diversité des environnements montagnards est aussi l’expression de l’extraordinaire richesse et diversité des cultures alpines.



Vers une reconnaissance à l’UNESCO
Ce nouveau rendez-vous arrive à un moment clé d’un processus de candidature à l’UNESCO lancé en 2019, en conclusion du projet européen INTERREG Espace Alpin AlpFoodway. En favorisant le dialogue entre communautés, producteurs, artisans, restaurateurs, chercheurs, institutions et politiques, à travers le partage des expériences, bonnes pratiques et valeurs des communautés alpines ces rencontres visent à élargir et fortifier le réseau alpin français en dialogue avec les autres territoires qui partagent ce projet stratégique. Pour la première fois en Isère, les rencontres 2025 sont accueillies par le Musée dauphinois, une institution culturelle alpine historique. A travers son inscription au Registre de bonnes pratiques pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la candidature UNESCO du patrimoine alimentaire alpin est un projet stratégique pour relever les défis de la durabilité et construire une grande alliance à l’échelle globale.
Des rencontres internationales
4 pays de l’arc alpin
4 tables rondes thématiques
+40 intervenants
+150 participants

Table ronde 1 : Savoirs et pratiques liés au végétal.
De la cueillette au jardin, des vergers aux champs : un patrimoine vivant
Cette table ronde met en lumière diverses initiatives exemplaires menées dans l’Arc alpin : la recherche participative, l’éducation et la transmission des savoir-faire et enfin, la création de réseaux et de marques territoriales pour revitaliser des filières locales.

Table ronde 2 : Les Alpes pastorales, un modèle durable : des hommes, des savoir-faire, des races locales.
Cette table ronde aborde diverses démarches de sauvegarde de la biodiversité et des races alpines. Elle met également en valeur des actions portées par des réseaux de producteurs ainsi que des savoir-faire liés au pastoralisme.

Table ronde 3 : Pratiques sociales, rituelles et festives. Des fêtes et des marchés au fil des saisons : vivre ensemble dans les Alpes.
Cette table ronde met en valeur des expériences de revitalisation des fours à pain, des fêtes saisonnières qui renforcent les pratiques et des marchés de producteurs.

Table ronde 4 : Les Alpes, laboratoire de bonnes pratiques pour un patrimoine alimentaire alpin vivant.
Bilan et perspectives
Débat et réflexions conclusives des rencontres

Copyrights photographies : Emmanuel Breteau, PNRMB-Caroline Salomon, Christine Haas
Copyright photographies : Flore GIRAUD