Un Parc naturel régional (PNR) est un précieux outil pour protéger la nature et accompagner le développement d’un territoire.
Un projet de territoire porté
par les acteurs locaux
Un Parc naturel régional est un territoire rural habité – reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère – mais fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Ce projet est créé sous la responsabilité de la Région, dans la concertation la plus large possible entre toutes les forces vives du territoire concerné : les collectivités territoriales (Conseils régionaux, départementaux, communes et intercommunalités) et les différents partenaires.
Des patrimoines naturels, culturels et paysagers d’exception, reconnus au niveau national
Le territoire d’un Parc naturel régional est classé par décret ministériel, pour une durée de 15 ans renouvelables.
En mai 2023, la France compte 58 Parcs naturels régionaux. Ils s’étendent sur près de 8% du territoire français et attirent chaque année plus de 7 millions de visiteurs.
Accompagner le développement de leur territoire et préserver les patrimoines locaux : la vocation des Parcs
Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.
Les Parcs naturels régionaux n’ont aucun pouvoir réglementaire. Ils cherchent à mobiliser et convaincre. Leur action est menée grâce à la concertation de la population et des acteurs locaux.
La coopération au centre de l’action des Parcs
Un PNR est géré par un syndicat mixte, qui regroupe toutes les collectivités ayant approuvé la Charte du Parc. Les délégués de ces collectivités siègent au comité syndical.
Sa gouvernance est résolument transparente.
Les élus définissent les actions à mener pour le PNR et en confient la réalisation au personnel du Parc et à ses partenaires.
Le Parc est l’animateur du territoire : il coordonne et accompagne les acteurs locaux dans leurs projets en leur apportant notamment une aide technique et financière.
Un Parc dispose d’un projet de territoire : la Charte.
Co-construite et approuvée par chacune des collectivités adhérentes et par l’État, la Charte fixe les engagements et les orientations du projet de territoire, ainsi que les mesures et moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Un Parc dispose d’un projet de territoire : la Charte.
En résumé, les PNR sont de précieux outils de protection de la nature et de développement économique. Ils préservent les richesses et les ressources de leur territoire pour en assurer la transmission aux générations futures.
“Ensemble prenons soin de notre territoire, soyons en fiers, pour le préserver et y vivre encore mieux !”
Philippe Gamen,
Président du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Le PNR du
Massif des Bauges
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a obtenu sa première labellisation en 1995, sa seconde en 2007, et, est actuellement en cours de renouvellement de son label.
Copyrights photographies : Pierre BORASCI, J-L. Desbois/PNRMB