En 2024 et 2025,
14 communes du Parc réalisent leur
Atlas de la Biodiversité Communale
Arith, Saint-François-de-Sales, Le Noyer, Lescheraines, Bellecombe-en-Bauges, Saint-Ours, Verel-Pragondran, Porte-de-Savoie, Gruffy, Viuz-la-Chiésaz, Quintal, Saint-Jorioz, Duingt, et Lathuile (74).
Vous faites partie d’une de ces communes ?
Rapprochez-vous de votre Mairie ou du Parc pour plus d’informations !
Un ABC, qu’est-ce que c’est ?
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un inventaire des milieux et espèces présents sur le territoire d’une commune. Co-construit avec les citoyens de la commune, les élus, les entreprises et les associations locales, il implique l’ensemble des acteurs du territoire pour la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel.
A terme, l’ABC est un outil d’information et d’aide à la décision, pour une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion.
La dynamique d’ABC portée par le Parc sur le massif des Bauges s’intègre dans sa Stratégie biodiversité globale. En effet, les ABC répondent aux priorités fixées en termes de connaissance, gestion et valorisation du patrimoine naturel du Parc. Ils mettent en avant la fonctionnalité des écosystèmes et la nécessité d’une appropriation des enjeux biodiversité, pour une intégration plus forte dans les usages et l’aménagement du territoire.
Le projet ABC Bauges 2023-2025 porté par le Parc avec 14 communes volontaires
Chaque année depuis 2017, l’Office français de la biodiversité propose aux communes et intercommunalités françaises de réaliser un ABC pour identifier les enjeux de biodiversité sur leur territoire.
Fin 2022, le Parc a appuyé cette démarche en lançant un appel à manifestation pour connaître les communes du massif des Bauges intéressées pour réaliser leur ABC.
En concertation avec ces dernières, le Parc a ensuite étudié leurs besoins ainsi que les possibilités de mise en œuvre du projet, épaulé par les structures naturalistes locales et le réseau des éducateurs à l’environnement RePERE.
Au final, ce sont 14 communes qui se sont portées volontaires pour réaliser un ABC sur leur territoire dès 2023 : Porte-de-Savoie, Verel-Pragondran, Le Noyer, Saint-François-de-Sales, Lescheraines, Bellecombe-en-Bauges, Arith, Saint-Ours, Lathuile, Gruffy, Viuz-la-Chiésaz, Duingt, Saint-Jorioz et Quintal.
Des objectifs communs aux 14 communes
Au travers du projet ABC Bauges, le Parc coordonnateur souhaite :
- Améliorer la connaissance de son patrimoine naturel lié aux grandes trames fonctionnelles caractéristiques du massif (les trames pelouses sèches, prairies, forêts, et zones humides), et notamment en réponse aux priorités fixées dans sa stratégie biodiversité élaborée dans le cadre de la révision de sa Charte,
- Associer l’ensemble des acteurs pour une appropriation, une compréhension collective des enjeux à la fois de manière très concrète par l’acquisition participative des données naturalistes et au travers des différents livrables (synthèse, cartographie…) partagés au sein des instances de gouvernance qui verront le jour dans la conduite du projet,
- Que l’ensemble des données acquises dans le cadre du projet ABC Bauges alimente les stratégies locales, notamment en lien avec les agglomérations, et supra territoriales (européenne, nationale, régionale, départementale).
4 thèmes, 3 fils rouges, de multiples actions et animations
Les ABC du projet 2023-2025 portent sur 4 grands thèmes, les actions de chaque commune (inventaires experts, inventaires participatifs, animations grand public et animations scolaires) variant ensuite au sein de ces thèmes :
- Thème bleu : la biodiversité des cours d’eau et des zones humides
- Thème gris : la biodiversité des villages
- Thème orange : la biodiversité des milieux agricoles
- Thème vert : la biodiversité des forêts
Trois fils rouges concernent l’ensemble des 14 communes :
- L’enquête sur les groupes faunistiques orphelins (punaises, coccinelles, opilions…)
- Le renforcement du réseau de connaissances sur le lynx et le chat forestier
- L’enquête sur les chiroptères.
Pour mobiliser les habitants autour de la biodiversité communale, trois volets éducatifs sont inclus dans le projet :
- Un programme d’animations scolaires : des classes d’école élémentaire sont accompagnées par un animateur pour apprendre à observer la biodiversité
- Un programme d’animations grand public : balades natures, ateliers construction, chantiers… : l’occasion de découvrir la biodiversité autrement
- Des formations aux inventaires participatifs avec des naturalistes experts : les habitants peuvent suivre les naturalistes en action et apprendre à inventorier.
Et moi, je participe comment ?
Découvrez, observez, et inventoriez !
En 2024 et 2025, des experts naturalistes, des animateurs, et le Parc vont former les habitants des 14 communes, pour qu’ils puissent acquérir des bases naturalistes et participer aux inventaires !
Renseignez vos observations sur certaines espèces et habitats grâce aux outils participatifs, toutes les informations sur l’Observatoire de la Biodiversité du Parc !
Suivez l’avancement du projet et restez à l’écoute des animations qui auront lieu sur les 14 communes en 2024 et 2025 :
Et pour les autres communes du massif ?
Le Parc souhaite également leur offrir la possibilité de réaliser leur ABC et les accompagner dans cette démarche : de futurs appels à projets devraient voir le jour dans les années à venir. N’hésitez-pas à inviter le maire de votre commune à se tourner vers le Parc pour en savoir plus.