Entre Lacs et Montagnes : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient

Stratégie de développement du programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : elle s’articule autour de trois thématiques, qui vont être déclinées en Appel à Projets tout au long de la période. Le territoire bénéficie de 4,5M€ pour les cinq années du programme.

Les thématiques :

  • Centre-bourg : réinvestir les centralités en milieu rural pour des bourgs et villages acteurs de la transition écologique et sociale
  • Tourisme : développer un tourisme intégré et respectueux de la vie locale et des patrimoines
  • Emploi : favoriser les emplois durables et non délocalisables liés aux ressources et aux besoins du territoire

Tous les dispositifs seront publiés ici, restez attentifs !

Ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024 :


Ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024 :


Ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024 :


Ouvert du 8 janvier au 31 décembre 2024 :

Création de logements locatifs sociaux, foyers de jeunes travailleurs, logements pour travailleurs saisonniers, sensibilisation des propriétaires de logements vacants, projets d’habitats inclusifs, intergénérationnels ou participatifs… Sont autant de projets qui touchent aux problématiques de l’habitat.

Cet Appel à Projet vise à accompagner les projets permettant de faciliter l’accès au logement pour les travailleurs du territoire


Qu’est-ce que LEADER ?

Un programme européen

Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale

Plus qu’un financement, LEADER est un véritable outil de développement local, qui permet d’agir sur la vitalité du territoire, de faire du lien entre toutes initiatives et forces vives tout en soutenant des projets innovants et ambitieux !

Porté par un Groupe d’Action Locale

Le programme LEADER est conduit par une entité appelée Groupe d’Action Locale (GAL) Entre Lacs et Montagnes. Elle assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme.

Pour qui ?

Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projet privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, communauté de communes, organismes associés). Chaque Appel à Projet précise les bénéficiaires éligibles à chaque dispositif.

Sur un territoire de projet

Le territoire du GAL Entre Lacs et Montagnes est un nouveau territoire, né de la fusion de cinq anciens territoires LEADER : l’Avant Pays Savoyard, de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, le Parc naturel régional de Chartreuse et le Parc naturel régional des Bauges.

Ce territoire est à cheval sur les départements de la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. Il est composé de 14 collectivités, 320 communes et compte 822 108 habitants (dont 526 191 résidant dans des communes de moins de 10 000 habitants) pour une surface totale de 4 030km².

Fonctionnement

Le programme est porté par le Parc naturel de Chartreuse, chef de file et coordinateur. L’animation est territorialisée en deux secteurs nord et sud.


Contact

Loris SUBIT, salariée du Parc naturel régional du Massif des Bauges

N’hésitez-pas à la contacter : l.subit@parcdesbauges.com – 06 22 48 78 52 

Les actus
À la une

En action

1 090 000 € d’aide à la mise en œuvre de pratiques agricoles en faveur de la biodiversité

Porté par le Parc, le nouveau Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du massif engage 37 exploitations agricoles volontaires.

En action

Zones pastorales et forêts matures – questions d’avenir pour les pré-Alpes !

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et ...

En action

Activités de pleine nature dans les espaces naturels protégés : comment s’y retrouver avec la réglementation ?

Chiens en laisse, bivouac, sentiers balisés, VTT, survol… vous vous sentez perdus avec la réglementation dans les "aires protégées" ?