Une création portée par le Parc naturel régional du Massif des Bauges pour véhiculer les valeurs du Parc : convivialité, partage, respect de l’environnement et des Hommes, créativité, sobriété, transmission et valorisation des savoir-faire locaux, circuits courts.

Ce gâteau de voyage, à base de produits locaux, a l’ambition de vouloir tisser des liens entre les producteurs, artisans, et les acteurs du secteur touristique, avec un ancrage fort aux patrimoines culturels et naturels du massif des Bauges.

Il raconte notre territoire, riche en ressources naturelles et en savoir-faire et emporte les saveurs et les parfums du territoire.

Cette pâtisserie moelleuse peut se conserver plusieurs jours, et peut être transportée facilement en randonnée ou offerte au retour d’un séjour dans le Massif.

Les étapes du projet

Entre 2016 et 2020, le Parc a mené un inventaire des savoirs et pratiques alimentaires et culinaires, qui a mis en évidence un ensemble de connaissances et savoir-faire vivants, en lien avec l’agriculture, le pastoralisme, l’apiculture, la cueillette des plantes, la panification traditionnelle, les jardins et les vergers, les plats festifs et rituels… Ce patrimoine se transmet entre les générations et il évolue, se transforme, s’adapte, se réinvente grâce à la créativité des habitants du massif des Bauges.

Fin 2019, l’idée du projet est lancée, par un partenariat avec le CFA-MFR Le Fontanil (Saint-Alban-Leysse) : les apprentis pâtissiers et boulangers découvrent quelques producteurs et artisans du massif, pour s’imprégner du territoire et proposer des recettes.

En 2022-2023, à partir de ce travail, un groupe de pâtissiers, chocolatiers, restaurateurs, agriculteurs se réunit pour affiner la recette, l’adapter à la saisonnalité et à la disponibilité des produits locaux.

Le gâteau final reflète la diversité des ressources naturelles et nous raconte les traditions et savoir-faire du massif des Bauges.

Copyright photographies : PNR du Massif des Bauges

Les ingrédients sont issus de filières locales et choisis pour leur qualité.

Nous retrouvons les savoir-faire de l’élevage et du pastoralisme avec le petit-lait, dérivé de la fabrication de la Tome des Bauges ; le parfum des plantes issues de la cueillette, qui nous sensibilise aux savoirs de la nature ; le miel, qui exprime la richesse de la flore ; la culture des céréales, les fruits du jardin et du verger, qui nous renvoient au cycle des saisons et aux variétés sauvages et domestiques ; la saveur des moments de partage et des repas festifs.

Ce gâteau est l’expression d’un patrimoine en évolution, qui relie les paysages, les traditions, l’agriculture vertueuse, la créativité des artisans, l’innovation et les valeurs du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Il sera commercialisé par les pâtissiers, boulangers, chocolatiers, restaurateurs, traiteurs du massif des Bauges qui s’engagent à l’utilisation de produits en circuits courts.

Liste des points de vente actualisée au 19/12/23 :

  • La Grenette à Pain, boulangerie-pâtisserie artisanale : Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard, Tél. : 04 79 61 54 81

Illustration : Julie Wittz-Litty (avec l’agence le188)

Copyright photographies : PNR du Massif des Bauges

Les actus
À la une

Dossier

Programme LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient

En action

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) : 14 communes vont bénéficier de 185 000 € de subvention 

14 communes du massif, qui s’étaient portées volontaires, vont bénéficier d’un financement ...

En action

Dotation biodiversité : 311 724 € versés à 56 communes du territoire au titre de leur classement Parc et Natura 2000

Cette année, 56 communes du Parc peuvent bénéficier de la dotation biodiversité, une aide financière de l’Etat.