L’Appel à Projet « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire » est ouvert à compter du 18 mars 2024, et jusqu’au 31 décembre 2024. Un second appel à projet similaire devrait être reconduit sur l’année 2025.

Calendrier

Les dépôts et instructions des dossiers se font « au fil de l’eau ».

Des sessions de présentation en comité d’audition seront régulièrement ouvertes : les porteurs présentent leurs projets en présentiel devant ce comité pendant la phase d’instruction. Après avis du comité d’audition, et lorsque le dossier est complet, le projet sera étudié par le comité de programmation, pour sélection et programmation.

Contexte

Le territoire bénéficie d’une forte attractivité grâce à ses richesses et à sa proximité avec des bassins de population denses. Il est déjà engagé, pour partie, dans des démarches de transition touristique pour répondre aux enjeux sociétaux et climatiques.

La fréquentation est importante sur la quasi-totalité du territoire et en progression depuis des années, avec des disparités selon les saisons et les zones géographiques, et une prédominance de l’excursionnisme qui n’apporte que peu de retombées économiques sur le territoire.

Ainsi, il est important d’accompagner un modèle touristique intégré et respectueux, vecteur de retombées positives pour le territoire, ses habitants et ses visiteurs notamment en privilégiant la pratique d’itinérances douces telles que la randonnée pédestre, équestre et cyclo (VTT compris).

Concernant plus spécifiquement les besoins liés à ces différents types d’itinérances, on observe :

  • Un manque d’hébergements à la nuitée, qui ne permet pas de pratiquer dans de bonnes conditions l’itinéraire dans son intégralité (très variable selon les secteurs)
  • Une hétérogénéité du maillage de services et d’équipements existants sur le tracé
  • Des socio-professionnels qui n’ont pas forcément une offre de services adaptée à l’itinérance et qui ne sont pas labelisés (accueil vélo, cheval étape…)

Cet AAP est mis en place afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Répondre à la demande croissante d’hébergement à la nuitée le long des axes d’itinérance notamment en diversifiant l’offre
  • Améliorer l’impact économique de l’itinérance auprès des professionnels du territoire (hébergeurs, loueurs, restaurateurs, sites touristiques, …)
  • Avoir une offre homogène d’aménagements et d’équipements le long des itinéraires
  • Qualifier l’offre de services, d’aménagements et d’hébergements et tendre vers une labélisation

Avant tout dépôt de demande d’aide

Vous êtes invités à prendre contact avec l’équipe technique du GAL :

contact@leader-lacs-montagnes.com, ou :

– Votre projet est localisé sur les communes iséroises du territoire ou sur les communautés de communes du Cœur de Chartreuse, Val Guiers, du Lac d’Aiguebelette, de Yenne : benedicte.michard@leader-lacs-montagnes.com ; tel : 07 48 74 28 66
– Votre projet est localisé les communes de Haute-Savoie du territoire ou sur Grand Lac, Grand Chambéry ou la communauté de communes de Cœur de Savoie : loris.subit@leader-lacs-montagnes.com ; tel : 06 22 48 78 52

Les documents incontournables pour bien se préparer

Le document synthétique
L’appel à projet complet
La liste des pièces

Pour déposer son dossier, lien vers le guide des aides.

En savoir plus sur le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagnes

Les actus
À la une

En action

Appel à projets « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire »

Appel à projets LEADER « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Accompagner les transitions et la résilience territoriale »

Appel à projets LEADER « Accompagner les transitions et la résilience territoriale » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques »

Appel à projets LEADER « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.