49 exploitations agricoles volontaires

Après huit ans d’animation d’un premier Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), le Parc a été retenu pour porter la nouvelle programmation 2023-2027 auprès des exploitant.es agricoles du territoire.

Au total, le projet représente environ 1 090 000 € d’aide à la mise en œuvre de pratiques agricoles en faveur de la biodiversité, sur des secteurs prioritaires définis par l’Etat et notamment sur les sites Natura 2000. Cette aide prend la forme de contrats de 5 ans entre le Parc et les exploitant.es volontaires, dans le cadre de la Politique Agricole Commune. Chaque Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) contractualisée implique le respect d’un cahier des charges (défini par l’Etat et le Parc) et une rémunération des bénéficiaires basée sur les coûts et manques à gagner engendrés par ce cahier des charges.

« Les MAEC sont une aide à la mise en place de pratiques qui sont au cœur du métier d’alpagiste », témoigne Ghislaine Guerraz, exploitante à l’alpage de Rossanaz. « Pour moi, c’était aussi cohérent de s’engager pour préserver notre environnement à l’alpage. »

Pour les campagnes 2023 et 2024, trois types de surfaces agricoles étaient ciblées par les MAEC :

  • les alpages des sites Natura 2000 et des groupements pastoraux,
  • les pelouses sèches du rebord sud du massif des Bauges dont celles de la zone Natura 2000 « Rebord méridional des Bauges »
  • et les prairies humides des sites Natura 2000 du marais du bout du lac d’Annecy et du marais de Gémilly.

Qu’est-ce qu’une « pelouse sèche » ? Il s’agit d’une pelouse souvent en pente et exposée au soleil, qui ne stocke du coup pas l’eau, et avec peu de profondeur de sol (avec le substrat rocheux proche de la surface). Toutes ces composantes font que c’est un sol « pauvre » en nutriment, ce qui fait qu’on y trouve des plantes et fleurs spécifiques (ex : orchidées, etc.). Les arbres et buissons colonisent facilement ces milieux si le pâturage s’arrête : l’objectif est donc de favoriser la présence d’animaux d’élevage sur ces milieux pour les garder « ouverts ».

Les résultats 2023-2024 sont les suivants :

  • 49 exploitations agricoles sont engagées dans une ou plusieurs MAEC
  • Environ 2 470 hectares ont fait l’objet d’une contractualisation ce qui représente 259 parcelles
Type de surfaceNombre d’exploitations engagéesSurface engagée
Alpages individuels23
(dont 20 sur sites classés Natura 2000)
1 265 ha
(dont 1223 ha sur sites classés Natura 2000)
Alpages des groupements pastoraux7
(dont 4 sur sites classés Natura 2000)
780 ha
(dont 534 ha sur sites classés Natura 2000)
Pelouses sèches du rebord méridional du massif des Bauges19
(dont 14 sur sites classés Natura 2000)
408,6 ha
(dont 131 ha sur sites classés Natura 2000)
Prairies humides du site Natura 2000 du bout du lac d’Annecy217 ha

Ces résultats sont le fruit d’un long travail de concertation et de mobilisation, dans un contexte financier et juridique peu favorable (baisse des enveloppes nationale et européenne allouées aux PAEC, blocage juridique empêchant la contribution financière des collectivités territoriales).

Le travail autour de ce nouveau PAEC et l’accompagnement technique des exploitant.es a été conduit par le Parc avec ses partenaires locaux. Ces partenaires sont : les 6 intercommunalités, les Sociétés d’Economie Alpestre de Savoie et de Haute Savoie, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, l’Association des agriculteurs du Parc, les Conservatoires d’Espaces Naturels de Savoie et de Haute Savoie, le Syndicat mixte du lac d’Annecy).

Le PAEC sur le territoire :

  • 5 EPCI* sont concernés par les périmètres d’éligibilité aux mesures et ont effectivement fait l’objet de contractualisations en 2023 et 2024 : CA Grand Annecy, CC Sources du lac d’Annecy, CA Arlysère, CC Cœur de Savoie, CA Grand Chambéry.

* La CA Grand Lac a porté son propre PAEC, en bonne articulation avec le PAEC du massif des Bauges.

  • Les terres agricoles de 31 communes ont fait l’objet de contractualisations en 2023 : Aillon le Jeune, Aillon le Vieux, Bellecombe en Bauges, Chevaline, Cléry, Cruet, Curienne, Doucy en Bauges, Doussard, Ecole, Fréterive, Faverges-Seythenex, Giez, Jarsy, La Compôte, La Thuile, Lathuile (74), Le Châtelard, Montmélian, Plancherine, Puygros, Quintal, Saint-Alban-Leysse, Saint François de Sales, Saint Jean d’Arvey, Saint Jean de la Porte, Saint-Pierre d’Albigny, Sainte Reine, Thoiry, Verel-Pragondran, Viuz la Chiésaz.

De nouvelles opportunités de contractualisation pour les éleveurs et éleveuses en 2024

Une première année de contractualisation a eu lieu en 2023. Le Parc a ensuite candidaté et a été retenu pour mener une seconde campagne de MAEC en 2024. Cette opportunité a permis d’ouvrir la contractualisation à de nouveaux sites prioritaires tels que les pelouses sèches de l’ensemble du rebord sud du massif.

Les exploitants des secteurs déjà éligibles en 2023 (alpages des sites Natura 2000, pelouses sèches du site Natura 2000 S14) ont quant à eux eu la chance d’avoir une deuxième opportunité pour changer d’avis et s’engager ; Et ils l’ont fait !

Les actus
À la une

Dossier

Programme LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient

En action

Appel à projets « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques »

Appel à projets LEADER « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques » : ouvert du 7 janvier au 10 février 2025.

En action

Appel à projets « Soutenir les commerces et services itinérants »

Appel à projets LEADER « Soutenir les commerces et services itinérants » : ouvert du 7 janvier au 18 décembre 2025.