L’Appel à Projet « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques » est ouvert à compter du 18 mars 2024, et jusqu’au 31 décembre 2024. Un second appel à projet similaire devrait être reconduit sur l’année 2025.

Calendrier

Les dépôts et instructions des dossiers se font « au fil de l’eau ».

Des sessions de présentation en comité d’audition seront régulièrement ouvertes : les porteurs présentent leurs projets en présentiel devant ce comité pendant la phase d’instruction. Après avis du comité d’audition, et lorsque le dossier est complet, le projet sera étudié par le comité de programmation, pour sélection et programmation.

Contexte

Améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient, tel est l’intitulé de la stratégie de développement du GAL AURA Entre Lacs et Montagnes.

Soutenir les projets culturels et artistiques est une des réponses à cet enjeu de qualité de vie : ils sont une opportunité de rencontre et de vivre ensemble, pour les habitants et comme les visiteurs.

Par ailleurs, l’éloignement des ruraux vis-à-vis des lieux de diffusion et de pratique artistique et culturelle, majoritairement situés en milieu urbain, peut-être vu par les artistes comme une opportunité de « faire autrement » : d’être imaginatifs et inventifs sur les formes culturelles à mettre en place en milieu rural.

Pour le monde rural, la culture et l’art sont également une opportunité de mettre en valeur son patrimoine, matériel ou immatériel.

Pour toutes ces raisons, le soutien aux actions de production et de diffusion, culturelles et artistiques, en milieu rural, entre pleinement dans la stratégie du programme LEADER du territoire Entre Lacs et Montagnes.

Cet appel à projets cible particulièrement :

  • les projets qui valorisent le patrimoine rural, qu’il soit matériel ou immatériel ;
  • ceux qui ciblent des publics éloignés physiquement ou socialement des équipements culturels ;
  • les projets innovants ou expérimentaux, qui impliquent une diversités d’acteurs dans leur construction (implication du public ou/et d’acteurs non culturels, pour un enrichissement mutuel…)

Cet AAP est mis en place afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Faciliter l’accès aux activités et offres culturelles pour les habitants du territoire rural,
  • Accompagner la vitalité du territoire en termes d’animations,
  • Renforcer les liens sociaux, y compris intergénérationnels,
  • Soutenir l’innovation et l’expérimentation

De manière générale, pour s’inscrire dans la stratégie locale de développement du GAL, les actions soutenues devront cibler la sobriété énergétique, l’équité sociale et la qualité de vie.

Avant tout dépôt de demande d’aide

Vous êtes invités à prendre contact avec l’équipe technique du GAL :

contact@leader-lacs-montagnes.com, ou :

– Votre projet est localisé sur les communes iséroises du territoire ou sur les communautés de communes du Cœur de Chartreuse, Val Guiers, du Lac d’Aiguebelette, de Yenne : benedicte.michard@leader-lacs-montagnes.com ; tel : 07 48 74 28 66
– Votre projet est localisé les communes de Haute-Savoie du territoire ou sur Grand Lac, Grand Chambéry ou la communauté de communes de Cœur de Savoie : loris.subit@leader-lacs-montagnes.com ; tel : 06 22 48 78 52

Les documents incontournables pour bien se préparer

Le document synthétique
L’appel à projet complet
La liste des pièces

Pour déposer son dossier, lien vers le guide des aides.

En savoir plus sur le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagnes

Les actus
À la une

En action

Appel à projets « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire »

Appel à projets LEADER « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Accompagner les transitions et la résilience territoriale »

Appel à projets LEADER « Accompagner les transitions et la résilience territoriale » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques »

Appel à projets LEADER « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.