Vous pratiquez le vol libre (parapente, deltaplane, planeur…) ou l’escalade sur le massif des Bauges ? Vous savez peut-être déjà que les rapaces rupestres comme l’Aigle royal et le Faucon pèlerin nichent sur les parois rocheuses et sont très sensibles au dérangement lors de leur période de reproduction.

De février à mi-août, le Parc met en place des bulles de quiétude afin d’accompagner la préservation des espèces protégées et de permettre aux amoureux d’activités de pleine nature de bien identifier les zones où se trouvent les nids et de laisser un bulle de tranquillité de 250 mètres de diamètre autour du nid. Vingt-et-une bulles ont été mises en place en 2022, avec une communication et une cartographie adressée à tous les clubs présents sur le territoire.

Toutes les informations sont mises à jour grâce aux observations régulières réalisées par les techniciens du Parc, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO Savoie, LPO Haute-Savoie), mais aussi dans le cadre de journées partenariales organisées entre naturalistes et pratiquants.

Le Parc se charge de faire remonter ces infos sur l’outil Biodiv Sports, qui recense toutes ces bulles et permet de concilier au mieux pratiques sportives et biodiversité. Pensez à le consulter !

> Contact Parc : Richard Cousin, chargé de mission milieux naturels et expertise naturaliste : r.cousin@parcdesbauges.com ; 04 79 54 97 74 – 06 22 48 78 11

Les actus
À la une

Dossier

Programme LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient

En action

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) : 14 communes vont bénéficier de 185 000 € de subvention 

14 communes du massif, qui s’étaient portées volontaires, vont bénéficier d’un financement ...

En action

Dotation biodiversité : 311 724 € versés à 56 communes du territoire au titre de leur classement Parc et Natura 2000

Cette année, 56 communes du Parc peuvent bénéficier de la dotation biodiversité, une aide financière de l’Etat.

Laisser un commentaire