Une Charte,
plusieurs missions,
des actions
La Charte d’un Parc naturel régional répond à plusieurs enjeux, sur des thématiques précises. Au nombre de dix, elles permettent d’engager des actions concrètes sur le long terme. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges agit en partenariat étroit avec les signataires de la Charte ainsi qu’avec ses partenaires. L’objectif est de s’engager ensemble dans une gestion durable de l’espace et des ressources et d’adapter le territoire au changement climatique, de préserver la santé environnementale du territoire, le cadre de vie et la santé des habitants.
Préserver le bon fonctionnement des écosystèmes dans une relation homme-nature
La biodiversité est la meilleure alliée pour faire face aux bouleversements du changement climatique. Le Parc a par exemple pour objectif de réviser les documents d’objectifs de deux sites Natura 2000, comprenant notamment une actualisation des cartes des habitats naturels. Le lancement d’une newsletter Natura 2000 ainsi que la pérennisation des éco-volontaires l’été pour sensibiliser le grand public confirment l’engagement en faveur de la préservation des espaces naturels.
Comprendre et étudier pour trouver les solutions à des problématiques complexes
Animer le conseil scientifique, observer et partager l’évolution du territoire, lancer des programmes de recherche, vulgariser et transmettre, sont autant d’actions menées pour approfondir la connaissance du massif. Le Parc accompagne ainsi des projets de recherche, accueille des thèses, soutient et participe à des programmes de recherche académiques et participatifs.
Préserver le cadre de vie
et le paysage
L’objectif est de coordonner une politique du cadre de vie et du paysage, de protéger les sols, de conserver un équilibre architectural et de valoriser le patrimoine bâti et paysager. Le Parc offre une approche pluridisciplinaire et transversale et accompagne les projets d’infrastructures pour une meilleure insertion paysagère.
Accompagner l’adaptation et la transition de l’agriculture
Une agriculture éco-responsable et davantage d’autonomie alimentaire : deux objectifs à atteindre dans le cadre de la nouvelle charte du PNR. Il s’agit de préserver le dynamisme de la filière, tout en œuvrant à la préservation de l’environnement. Le nouveau plan pastoral territorial (2022-2026) permet d’appuyer et d’accompagner les actions en espace pastoral.
Utiliser et gérer durablement la ressource forestière
Avec 60% du territoire couvert par la forêt, le Massif des Bauges est un véritable poumon vert. Il s’agit d’assurer une gestion exemplaire et partagée de la forêt, tout en redynamisant la filière bois et en préservant les équilibres écologiques et paysagers, que ce soit par la signature d’une charte forestière de territoire ou l’organisation de visites et d’actions de sensibilisation à destination du grand public et des écoles.
Concilier les usages sur le territoire, partager l’espace
Permettre à toutes et à tous de vivre ensemble sur le territoire, pour conserver une dynamique locale et accueillir les visiteurs. La conciliation des usages est rendue visible et mise en œuvre par la campagne « La montagne… respect ! », qui vise à sensibiliser, à informer l’ensemble des personnes qui fréquentent le territoire, habitants, visiteurs, acteurs socio-économiques.
Assurer le partage
de l’eau
Ressource naturelle indispensable, l’eau fait l’objet d’actions spécifiques. Il s’agit de coordonner la politique de partage, mais aussi d’améliorer le niveau de connaissance de cette ressource et d’assurer un suivi de l’équilibre général au sein du Parc.
Communiquer pour partager et mobiliser
L’objectif est de faire connaître le massif et les enjeux qui y sont liés aux scolaires, aux élus, aux habitants. Le Parc est un ambassadeur du territoire. La création et la diffusion d’une newsletter, ainsi que l’animation du site internet, visent à transmettre et à partager les actions du Parc en tant que porteur de projets et d’actions en partenariat avec les acteurs du territoire.
Améliorer la visibilité du Parc comme territoire d’exception
Intégré au sein du réseau des Parcs naturels régionaux français, le Parc est également labellisé Géoparc mondial par l’UNESCO, une distinction qui vise à mettre en valeur et à protéger les sites possédant un patrimoine géologique remarquable. Le Parc soutient les aménagements qui donnent de la visibilité et de la lisibilité aux géosites remarquables.
Renforcer l’ingénierie auprès des communes
Le Parc a pour objectif d’accompagner les communes dans les projets de transition et de gestion durable, que ce soit par le biais de l’aide au montage des dossiers de subvention, de renseignements techniques et juridiques ou encore l’animation de groupes de travail pour faire émerger et construire des projets.
Le parc
au quotidien
Ce guide invite les élus et gestionnaires de Parcs à tendre vers une fréquentation de leur territoire plus respectueuse de la biodiversité.
Chiens en laisse, bivouac, sentiers balisés, VTT, survol… vous vous sentez perdus avec la réglementation dans les « aires protégées » ?
Copyrights photographies : Bernard-Bellon, Pierre-WITT, S. Vernier, B. Becker