Cette année, les premières fauches ont débutées mi-mai et du 17 au 22 mai, pratiquement tous les éleveurs des Bauges engrangeaient du foin bien séché par un soleil généreux et une bise soutenue. Après une journée pluvieuse le 23 mai, une deuxième séquence de fauche débutait le 24 mai. Puis une longue période de pluie début juin mettait un terme aux travaux de fauche jusqu’au 15 juin.

Cette année encore, des bénévoles, dont le nombre est en augmentation, se sont mobilisés sur chaque sortie pour sauver les faons couchés dans les prairies avant le passage des tracteurs.

Le nombre de parcelles prospectées, leur situation géographique et le nombre croissant des interventions nous montrent l’intérêt de cette opération, et nous confirment que la présence de faons dans les prairies à la période des premières fauches, reste un réel problème pour les agriculteurs.

Le passage d’une douzaine de personnes alignées, espacées de 2m, lors des prospections systématiques des prés « en bandes » contigües, couche légèrement l’herbe sur l’axe de marche de chacun. Cependant, les faucheuses à couteaux rotatifs modernes permettent de récolter l’intégralité du foin qu’il ait été couché par des fortes pluies ou les bénévoles à la recherche de faons.

L’Association des Agriculteurs et le Parc naturel régional du Massif des Bauges remercient très sincèrement et collectivement tous les bénévoles qui ont participé aux opérations de recherche avant la fauche ainsi que tous les agriculteurs du massif qui ont appelé le groupe d’intervention « faons » avant de récolter leur fourrage.

Les actus
À la une

Évènements

Fête de la Nature, samedi 24 mai

Le samedi 24 mai, à l'occasion de votre randonnée allez à la rencontre des gestionnaires de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges.

En action

Enquête à destination des saisonniers et pluriactifs

Vous êtes ou avez été saisonnier dans le massif des Bauges ? Aidez-nous à mieux vous comprendre en répondant à notre questionnaire !

Dossier

Programme LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient

5 réflexions au sujet de “Bilan des interventions de recherche de faons”

Laisser un commentaire