Les 5 missions
confiées aux PNR

Pour rappel, les Parcs naturels régionaux ne disposent pas de pouvoir réglementaire : ils ne peuvent mener leurs actions que par la concertation et la coopération avec les acteurs locaux. Le Code de l’Environnement confie cinq grandes missions aux Parcs naturels régionaux.

La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager

Un Parc naturel régional s’attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces ruraux ; à maintenir la diversité biologique de ses milieux ; à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables ; à mettre en valeur et dynamiser son patrimoine culturel.

Le Parc du Massif des Bauges œuvre quotidiennement pour répondre à cette première mission : améliorer et partager la connaissance sur les écosystèmes du territoire, accompagner les acteurs locaux pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs projets, accompagner des opérations de restauration du patrimoine bâti bauju, organiser des événements culturels… des actions diversifiées et essentielles pour préserver les patrimoines exceptionnels, mais fragiles, du massif.

L’aménagement
du territoire

Partie intégrante des politiques nationale et régionale d’aménagement du territoire, un Parc naturel régional contribue à définir et orienter les projets d’aménagement et d’urbanisme menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.

Il s’agit donc d’assurer une cohabitation sereine entre l’homme et la nature, et un usage harmonieux du territoire. C’est maintenir la qualité environnementale et paysagère, en conservant les équilibres entre les différents espaces agricoles, naturels, forestiers et contenir l’étalement urbain. Le Parc du Massif des Bauges œuvre en ce sens en sensibilisant, mobilisant et impliquant les élus et les habitants sur les problématiques paysagères et urbaines.

Le développement social, économique et culturel

Un Parc naturel régional anime et coordonne les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie et un développement respectueux de l’environnement de son territoire, en valorisant ses ressources naturelles et humaines.

« Vivre et faire vivre le Parc », une devise qui guide les actions du Parc pour répondre à cette troisième mission, que ce soit par le développement d’activités économiques respectueuses de l’environnement, la promotion de l’écotourisme ou encore le soutien aux dynamiques agricoles et forestières.

Découverte des métiers de la foret PNR du Massif des Bauges

L’accueil, l’éducation
et l’information

Un Parc naturel régional favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants aux problèmes de l’environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités éducatives, culturelles et de loisirs.

Le Massif des Bauges a vocation à être un espace d’expériences et d’éducation à la montagne et au territoire. Conférences, ateliers grand public, projets avec les scolaires, sentiers de découverte, formation des acteurs locaux… Le Parc orchestre régulièrement des opérations pour sensibiliser les usagers du massif aux activités du territoire et aux enjeux environnementaux qui s’y rattachent.

L’expérimentation

Un Parc naturel régional contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions qui peuvent être reprises sur tout autre territoire, au niveau national mais aussi international.

Expériences pilotes, projets européens, projets novateurs… La richesse des Parcs vient de leur capacité à innover et tester de nouvelles actions, dont les succès sont ensuite largement partagés pour être repris sur tous les territoires qui rencontrent les mêmes problématiques. Dans le Massif des Bauges, le Parc dispose par exemple d’une solide expertise sur les ongulés sauvages et l’agroécologie en montagne, connaissance qu’il n’hésite pas à partager pour permettre leur préservation à plus grande échelle.

Le parc
au quotidien

En action

Activités de pleine nature dans les espaces naturels protégés : comment s’y retrouver avec la réglementation ?

Chiens en laisse, bivouac, sentiers balisés, VTT, survol… vous vous sentez perdus avec la réglementation dans les « aires protégées » ?

En action

7 dispositifs ouverts pour le programme LEADER 2023-2027 !

Le programme LEADER 2023-2027 est opérationnel depuis le janvier 2024, avec 7 appels à projets en cours !

Évènements

Projet de Charte 2023-2038 du Parc

Consulter l’ensemble des documents de la révision de la Charte du Parc