Un territoire
qui se révèle

Îlot de nature, le Massif des Bauges est un trait d’union entre les deux Savoie. A ses pieds, deux des plus grands lacs naturels de France, le lac du Bourget et le lac d’Annecy. Les patrimoines remarquables de ce territoire racontent son histoire, celle de la terre et celle des femmes et des hommes qui y vivent.

Alliance de roche
et de verdure

Territoire de moyenne montagne, le Massif des Bauges compte néanmoins 14 sommets de plus de 2 000 mètres. De la pointe d’Arcalod, point culminant du massif, au Semnoz dominant Annecy, en passant par la montagne du Charbon, véritable barre rocheuse surplombant une forêt, les monts baujus recèlent des propriétés géologiques uniques.

Des piémonts viticoles de la vallée de l’Isère aux piscines naturelles du Chéran, le paysage naturel du Massif des Bauges est un véritable écrin de verdure, composé d’alpages, de cols, de prairies, de falaises et de forêts. Véritable poumon vert, celles-ci occupent plus de 60% du territoire. La protection de ces espaces naturels guide l’action du Parc naturel régional du Massif des Bauges au quotidien.

Randonnée PNR du Massif des Bauges

Des espaces naturels
d’exception

Plongez votre regard dans les gorges du Chéran, surplombées par le pont de l’Abîme, observez la tourbière des Creusates et la tourbe qui s’y accumule depuis 12 000 ans (et qui atteint 13 mètres d’épaisseur !), explorez les méandres du Margériaz, les roselières du lac d’Annecy, grimpez jusqu’au sommet du mont Trelod, découvrez la tufière de Plancherine, vous découvrirez ainsi la richesse des paysages et la beauté des espaces naturels des Bauges.

Chamois, aigle royal, hermine, ou encore cyclamen et sabots de Vénus… Espace naturel d’exception, le territoire du Parc naturel régional du Massif des Bauges abrite plus de 2 800 espèces animales et plus de 1 800 espèces de fleurs, ainsi que 55 types d’habitats naturels. La préservation de cette biodiversité exceptionnelle est l’une des priorités du Parc.

Lieu d’Histoire
à la mémoire
du passé

Habité depuis le Néolithique, le Parc naturel régional du Massif des Bauges révèle un patrimoine culturel, architectural remarquable. On y trouve un peu plus d’une vingtaine de monuments historiques, une quinzaine de sites inscrits ou classés à caractère patrimonial et un réseau de sites et musées ouverts au public. Villages baujus, le monastère de la Chartreuse d’Aillon (bâti au XIIème siècle et actuellement géré par le Parc), les tours médiévales de Chignin, les vestiges de la tour de Montmélian… l’Histoire se rappelle à chaque pas et les traces du passé sont la mémoire vivante des siècles écoulés.

Lieu de rencontre entre la nature et les humains

Déguster une rissole, cueillir des plantes médicinales, étaler du miel récolté sur place sur du pain tout juste sorti du four, siroter un verre de vin, savourer la fameuse Tome des Bauges… sont autant de plaisirs gustatifs typiques d’un séjour en territoire bauju. Des savoir-faire inscrits dans la liste du patrimoine culturel immatériel en France, qui font la particularité du massif.

Lieu de rencontre entre la nature et les êtres humains, le Parc naturel régional du Massif des Bauges est un espace de vie, de culture, d’activités, de découvertes, mais aussi de repos et d’évasion. Un territoire unique, étonnant, au patrimoine exceptionnel mais fragile et à préserver, qui n’a pas fini de révéler ses secrets.

Le parc
au quotidien

En action

Activités de pleine nature dans les espaces naturels protégés : comment s’y retrouver avec la réglementation ?

Chiens en laisse, bivouac, sentiers balisés, VTT, survol… vous vous sentez perdus avec la réglementation dans les « aires protégées » ?

En action

7 dispositifs ouverts pour le programme LEADER 2023-2027 !

Le programme LEADER 2023-2027 est opérationnel depuis le janvier 2024, avec 7 appels à projets en cours !

Évènements

Projet de Charte 2023-2038 du Parc

Consulter l’ensemble des documents de la révision de la Charte du Parc