Bauges Lac d'Annecy - ļChristophe Lansigu - PNR du Massif des Bauges

Un territoire
d’exception

Le Massif des Bauges est un îlot naturel de calcaire gorgé d’eau, d’une grande richesse tant par sa faune et sa flore que par ses espaces agricoles, forestiers et montagneux ; sans oublier ses hommes et ses femmes qui le préservent et le font vivre.

Discret, il s’étend sur 90 000 hectares et se blottit entre la Savoie et la Haute-Savoie. Il donne à voir sa beauté à ceux qui savent l’apprécier. Qui sont-ils ? Ses habitants et travailleurs qui œuvrent pour son dynamisme économique, mais également les curieux et les amoureux du massif qui viennent s’y ressourcer en toute saison.

Son visage est entouré par les villes-portes que sont Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, Ugine et Albertville qui lui forgent son caractère à la fois montagneux, vallonné, forestier, agricole, pastoral, chaleureux, paisible mais aussi habité et énergique.

Son tempérament est marqué par la douceur de ses villages blottis entre prairies et forêts, et la force de ses sommets et de ses bassins d’emploi qui nourrissent ses habitants privilégiés et fiers de composer ce territoire d’exception.

Périmètre
du Parc

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges s’étend sur un territoire de 898 km2, qui comprend 67 communes, 7 intercommunalités, 6 villes-portes et 75 000 habitants.

Carte Périmètre du PNR du Massif des Bauges

Un site géologique
remarquable

Nés des sédiments de la mer, les synclinaux ont surgi avec la formation des Alpes lors de la collision des plaques européennes et africaines. Malgré son grand âge, le massif sait rester jeune, surtout lorsque le printemps lui redonne ses couleurs verdoyantes et parsemées de touches fleuries.

Véritable forteresse blanche, ses hautes falaises calcaires bordent le territoire qui trouve son équilibre entre son cœur qui bat au rythme des activités agricoles, culturelles et de loisirs, et de ses poumons économiques dans les plus grands bourgs.

Ce territoire géologique remarquable, qui lui vaut son label Géoparc mondial UNESCO, se distingue par un patrimoine paysager, souterrain et aquatique exceptionnel.

Précieuse, l’eau nourrit ses pâturages et rafraîchit les hommes et les femmes qui vivent dans le massif ou le parcourent.

Arclusaz-Bauges PNR du Massif des Bauges

Une nature
hospitalière

Ses yeux bleus scintillent au travers de deux plus grands lacs naturels de France, celui d’Annecy et du Bourget. Les lacs savent l’animer en été en recevant les amateurs de baignade comme de loisirs nautiques.

Accueillant, le Massif des Bauges apprécie de recevoir les amoureux des activités de pleine nature tout comme ceux qui ont soif d’histoire et de culture.

Il sait offrir son hospitalité et apprécie qu’on prenne soin de lui pour mieux le préserver et offrir le plus longtemps possible ses joyaux à ses habitants qui le nourrissent, comme à ses convives qui savent l’apprécier.

Un label
Géoparc mondial Unesco

Le Massif des Bauges est un territoire d’exception reconnu par le label mondial Géoparc de l’UNESCO depuis 2011. Il valorise le travail mené par ses acteurs depuis 1995, date de l’obtention du classement PNR (Parc Naturel Régional) dont la vocation est d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager.

Le Massif des Bauges est partenaire du géoparc mondial de Leye-Fengshan, situé dans la région autonome Zhuang de Guangxi, au sud de la Chine.

Une diversité ancrée par le label Géoparc

Le label Géoparc mondial UNESCO reconnaît la richesse géologique unique du territoire ainsi que la mise en valeur qui en est faite.

Le Massif des Bauges est un des 177 géoparcs mondiaux UNESCO, répartis dans 46 pays ; une fierté pour ses habitants qui partagent les valeurs, de construction de la paix, de dialogue interculturel à travers l’éducation et la science, portées par l’organisation des Nations unies.

Fenêtre sur le temps, le massif raconte une partie de l’histoire géologique des Alpes. La diversité des roches témoigne des paysages très variés qui se sont succédés, de la mer à la chaîne de montagnes.

Le label contribue au développement économique et touristique durable d’un territoire par la valorisation des géopatrimoines (paysages et curiosités géologiques…) et également des autres patrimoines (naturels, culturels…).

Les géoparcs sont des territoires qui présentent un patrimoine géologique remarquable. Paysages, roches et fossiles y témoignent de l’histoire de la terre depuis plus de 4 milliards d’années. Les géoparcs illustrent également les relations qui unissent l’Homme et la Terre. Ils agissent pour une reconnaissance des géopatrimoines et pour le développement économique, touristique et social des territoires en associant les populations locales.

Le parc
au quotidien

En action

Activités de pleine nature dans les espaces naturels protégés : comment s’y retrouver avec la réglementation ?

Chiens en laisse, bivouac, sentiers balisés, VTT, survol… vous vous sentez perdus avec la réglementation dans les « aires protégées » ?

En action

7 dispositifs ouverts pour le programme LEADER 2023-2027 !

Le programme LEADER 2023-2027 est opérationnel depuis le janvier 2024, avec 7 appels à projets en cours !

Évènements

Projet de Charte 2023-2038 du Parc

Consulter l’ensemble des documents de la révision de la Charte du Parc