Pour la 5ᵉ année, le Parc du Massif des Bauges souhaite faire dialoguer art et science à travers les Renc’Arts, des moments de rencontre et de découverte sensible des patrimoines du territoire. L’appel à projets 2026 est ouvert !

En proposant ce programme de rendez-vous original et innovant, favorisant la double entrées artistique et scientifique-technique, le Parc du Massif des Bauges a pour ambition de faire découvrir les richesses des patrimoines par une approche sensible.
Une démarche à destination des habitants du territoire, conçue pour éveiller les consciences, susciter l’adhésion et inspirer une relation plus intime et responsable, avec ces héritages communs.
Les Renc’Arts du Parc : des événements mêlant arts et sciences pour valoriser et comprendre les patrimoines du Parc du Massif des Bauges.

Qui peut candidater ? Et jusqu’à quand ?
L’appel à candidatures s’adresse à toute équipe déjà constituée, associant un ou plusieurs artistes et scientifiques, ou à toute personne individuelle réunissant ces deux compétences.
Période de candidature : du 12 novembre 2025 au 5 janvier 2026
Approches artistiques et regards scientifiques
Toutes les formes d’expression artistique sont les bienvenues, à condition qu’elles offrent un regard sensible, créatif et original sur les patrimoines du Parc du Massif des Bauges. Le regard scientifique ou technique peut être apporté par un accompagnateur en montagne, un animateur nature, un chercheur, un guide du patrimoine, un naturaliste, un technicien, ou tout autre professionnel dont l’expertise éclaire la compréhension du territoire. Les rendez-vous peuvent prendre des formes variées : conférence, balade, visite, atelier, performance, etc.
Période de programmation des Renc’Arts 2026
Du 24 avril au 5 juillet 2026
Quelques incontournables à retenir
- Un double regard : le projet doit être élaboré avec deux regards, artistique et scientifique. Ils doivent dialoguer et se nourrir mutuellement et non se succéder.
- Une jauge minimale : chaque proposition doit pouvoir accueillir au moins 25 participants. Les projets intimistes, tout comme ceux ouverts à un public plus large, voire sans jauge, seront étudiés afin de garantir la diversité du programme.
- Un ancrage territorial : seules les créations en lien étroit avec le territoire du Parc du Massif des Bauges seront retenues.
- Une identité propre : le Renc’Art doit être un événement autonome et ne pas s’intégrer dans une autre manifestation locale.
Comment proposer un projet ?
Préparez votre projet de Renc’Art puis remplissez avant le 5 janvier 2026 le dossier de candidature en ligne :

















