L’état-major de la 27e brigade d’infanterie de montagne organisera un exercice de grande ampleur du 18 au 29 novembre 2024 sur les départements de la Savoie, de Haute-Savoie et des Hautes-Alpes. Un premier volet se déroulera dans les Bauges du 18 au 22 novembre, tandis qu’un deuxième aura pour cadre le massif des Cerces. Cette manœuvre impliquera plusieurs centaines de soldats, majoritairement issus des différentes unités des troupes de montagne. 

Lors de la séquence devant se dérouler dans le massif des Bauges les troupes participantes manœuvreront sur plusieurs espaces, répartis entre le col du Frêne au sud et le col de Leschaux au nord. Des postes de commandement seront implantés dans les régions de la Thuile ou de la Feclaz, mais aucune troupe ne devrait manœuvrer dans ces zones.

Aucune réglementation n’interdit les exercices militaires sur le territoire d’un Parc naturel régional, mais l’état-major a souhaité solliciter le Parc plusieurs mois en amont afin que ce dernier puisse évaluer les risques de dérangement sur les secteurs concernés et lui en faire part. Les communes concernées par la manœuvre et les différents services de l’Etat ont également été contactés par l’état-major.

Les actus
À la une

En action

1 090 000 € d’aide à la mise en œuvre de pratiques agricoles en faveur de la biodiversité

Porté par le Parc, le nouveau Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du massif engage 37 exploitations agricoles volontaires.

En action

Zones pastorales et forêts matures – questions d’avenir pour les pré-Alpes !

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et ...

En action

Activités de pleine nature dans les espaces naturels protégés : comment s’y retrouver avec la réglementation ?

Chiens en laisse, bivouac, sentiers balisés, VTT, survol… vous vous sentez perdus avec la réglementation dans les "aires protégées" ?