Avec près de 60 % de couverture forestière et son tissu d’entrepreneurs de travaux forestiers, de petites scieries, de charpentiers, de menuisiers, le massif des Bauges offre une filière forêt-bois complète et dynamique. Un maillage qui permet des circuits courts dans la valorisation du bois. De la charpente à l’approvisionnement de chaudières bois en passant par le bois d’industrie, les débouchés sont nombreux et le potentiel de créations d’emplois élevé.
Tout comme l’agriculture, la forêt fait partie de l’identité même du massif. Réservoir de biodiversité, la forêt représente une composante essentielle des paysages et influence fortement les activités locales. La forêt joue également un rôle de protection, et une fonction d’accueil des populations urbaines de proximité.
La Charte forestière de territoire…
Pour répondre à ces enjeux, le Parc se mobilise dans une approche partenariale qui privilégie une gestion durable de la forêt, soutenue par un effort de sensibilisation du public aux enjeux de la forêt et du bois. Ainsi, le territoire s’était mobilisé pour lancer la première Charte forestière reconnue au niveau national (2001 – 2005).
Cette initiative s’est poursuivit avec une seconde Charte (2009 – 2013), suivi d’une troisième charte. La CFT du massif des Bauges, partagée par l’ensemble des acteurs de la filière forêt bois du territoire, se donne pour mission de répondre à quatre enjeux majeurs :
1. Promouvoir une gestion responsable et multifonctionnelle de la forêt,
2. Développer la mobilisation de la ressource bois locale de façon durable,
3. Valoriser localement la ressource bois,
4. Développer une culture forêt-bois auprès des élus, du grand public et vis-à-vis des agglomérations portes.
Consulter la Charte forestière 2022-2026 du territoire du massif des Bauges
Consulter le diagnostic de la Charte forestière 2022-2026 du territoire du massif des Bauges
… et son programme d’actions
L’animation de la CFT du massif des Bauges est confiée au Parc, fédérateur et coordonnateur de la politique forêt et filière bois du territoire. Elle a permis la réalisation de 40 actions forêt – bois sur la période 2009 – 2013 (sur plus de 90 actions initialement programmées), réparties de façon relativement équilibrée entre ses 4 enjeux.
Parmi celles-ci, il faut retenir le projet de cartographie des forêts à Haute Valeur Ecologique, la réalisation de supports d’accueil du public en forêt, l’accompagnement de projets de desserte forestière, le soutien aux collectivités et aux entreprises de la filière pour une meilleure valorisation du bois local, les médiations réalisées en vue de sensibiliser aux enjeux de la forêt et du bois…
Ces actions, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée soit par le Parc soit par ses partenaires (opérateur forestier, collectivité…), représentent un budget total de 2 024 000 € au bénéfice de la forêt et de la filière bois du territoire. Elles ont été financées par l’Europe (FEADER, FEDER et LEADER, à hauteur de 32%), l’Etat (Natura 2000, MEDDE et FNADT, 22%), la Région Rhône-Alpes (PSADER, ligne Parc et ligne classique, 15%), les Département de Savoie et Haute-Savoie (ligne Parc et ligne classique, 13%), les Communes et les partenaires forestiers du territoire (ONF, Chambre d’Agriculture, CRPF…, 15%). Sur ses fonds propres (budget statutaire), le Parc a consolidé le financement de ce programme d’actions.
Ce que fait le Parc en matière de forêt – filière bois…
Concrètement, au-delà de l’animation de la Charte Forestière de Territoire et de la contractualisation avec les collectivités partenaires pour l’obtention des moyens nécessaires à la mise en œuvre de projets liés à la forêt et au bois (ingénierie financière), le Parc s’implique directement dans de nombreuses actions.
Sur le volet « promotion d’une gestion responsable et multifonctionnelle de la forêt »
Le Parc inventorie les forêts à Haute Valeur Ecologique. Il informe les propriétaires forestiers (publics ou privés) et leur gestionnaire de la présence de ces forêts particulières. Le Parc conseille les propriétaires volontaires pour la mise en œuvre de mesures de conservation adéquates. Il développe également des outils pour sensibiliser les propriétaires, gestionnaires… aux enjeux de la protection de la biodiversité forestière.
Le Parc participe aux relevés réalisés chaque année pour suivre la pression de la grande faune (cerf, chevreuil…) sur la forêt, en particulier sur la régénération forestière.
Sur le volet « développement de la mobilisation de la ressource bois locale de façon durable »
Le Parc anime un programme d’amélioration de la desserte forestière. Sur les massifs à enjeux, après avoir obtenu les moyens financiers nécessaires, il mène des schémas de desserte multifonctionnelle, accompagne les animateurs fonciers pour l’obtention des accords de passage, fait réaliser les avant-projets détaillés des tracés retenus et demande les subventions nécessaires pour la réalisation des travaux.
Sur le volet « valorisation locale de la ressource bois »
Le Parc apporte son soutien aux groupements de sylviculteurs privés (Groupement des Sylviculteurs des Bauges et section Bauges de l’Union des Forestiers Privés 74) : édition de documents de communication, présence et soutien logistique aux évènements de promotion de la forêt et du bois, voyages d’étude…
Le Parc accompagne les projets de valorisation de la ressource bois local : conseils aux maîtres d’ouvrage pour l’intégration de la composante bois local dans la commande de bâtiments publics, espace de médiation autour de la forêt et du bois…
Le Parc accompagne les entreprises pour l’obtention d’aides aux investissements productifs, dans la mesure des critères d’éligibilité aux aides locales, nationales ou européennes.
Le Parc contribue à structurer la filière bois énergie sur son territoire : études, conseils aux collectivités, mise en réseau d’acteurs, valorisation des outils de production…
Sur le volet « développement d’une culture foret-bois auprès des élus, du grand public et vis-à-vis des agglomérations portes »
Le Parc édite des documents de mise en valeur de la forêt et du bois : guide sylvicole du massif des Bauges, livret de présentation de constructions bois du territoire (en projet), document de mise en valeur des arbres remarquables du Massif des Bauges…
Le Parc reçoit des délégations d’élus, d’étudiants… pour sensibiliser aux enjeux de la forêt et du bois. Il propose également des animations forêt – bois pour les scolaires du territoire.
Le Parc mène une veille territoriale sur la forêt – filière bois, pour son développement durable. Il participe à ce titre aux Assemblées Générales des organismes forestiers dont il est partenaire, aux ventes de bois publiques et privées…
Le Parc veille à la prise en compte des enjeux de la forêt et du bois dans les documents d’urbanisme (PLU, PLUI, SCOT…).
… et ce qu’il ne fait pas
Le Parc ne gère pas (ni n’entretient, n’exploite…), les forêts du territoire, qu’elles soient publiques (gestionnaire : Office National des Forêts) ou privées (conseils aux propriétaires : CRPF ou Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, via la Section Bauges de l’Union des Forestiers privés 74 ou le Groupement des Sylviculteurs des Bauges 73).
Les partenaires :
- Office National des Forêts
- Centre Régional de la Propriéré Forestière
- Groupement des Sylviculteurs des Bauges (télécharger la plaquette de présentation)
- Section Bauges de l’Union des Forestiers privés de la Haute-Savoie
- Service Forêt de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc