Depuis 2009, le Parc mène des actions dans le but de développer les énergies renouvelables et diminuer les consommations énergétiques du territoire et faciliter l’adaptation du territoire aux évolutions climatiques.

Les acteurs du Parc se concertent pour agir dans le cadre d’un projet ambitieux sur son territoire : atteindre, par la transition énergétique, l’objectif d’être « Territoire à Energie Positive » (TEPOS), c’est-à-dire un territoire dont la production d’énergie locale renouvelable est excédentaire par rapport à la consommation à l’horizon 2050.

ACCEDER A LA PAGE « TEPOS »

Sobriété énergétique

De nombreuses actions sont menées sur le territoire du  Parc pour  aider particuliers, collectivités ou entreprises à réduire leurs factures énergétiques.

Pour les particuliers : trouver un conseiller pour vous aider dans vos démarches : 

https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller

https://www.asder.asso.fr/je-suis-un-particulier/

Pour les entreprises :

https://www.asder.asso.fr/je-suis-un-pro/

https://fr.impawatt.com/

https://www.cma-savoie.fr/gerer/prestations-individuelles

Pour les collectivités : vous pouvez contacter la chargée de mission transition énergétique ou les chargés de mission des EPCI de votre territoire

Lutter contre la pollution lumineuse = un beau ciel étoilé, plus de biodiversité nocturne et des économies

Avec la mise en lumière de vastes territoires depuis quelques dizaines d’années, l’alternance jour/nuit s’est altérée. La lumière artificielle et sa pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les milieux naturels, provoque des risques pour notre santé et consomme une énergie trop importante et parfois superflue.

Il est important aujourd’hui de faire évoluer nos comportements pour diminuer cette pollution lumineuse.

(Ré)apprenons à voir nos paysages nocturnes, à ressentir l’ambiance d’une nuit noire en forêt, à écouter les bruits de la faune nocturne, déambulons librement à la tombée de la nuit, laissons-nous guider par les étoiles.

Le Parc naturel du Massif des Bauges a engagé en 2017, en partenariat avec les syndicats d’énergie de Savoie et de Haute-Savoie, une réflexion sur une stratégie lumière à l’échelle du Parc, dans le cadre d’un financement TEPCV.

Cette stratégie, finalisée à l’automne 2019 vise à :

  • Harmoniser le traitement du territoire en termes d’éclairage public, de rechercher des solutions partagées entre les acteurs, notamment les communes,
  • De mieux connaître les enjeux en termes de biodiversité de l’éclairage public sur le territoire et les équipements ou pratiques adaptés à ces enjeux,
  • D’impulser une dynamique pour la rénovation et le changement de pratiques d’éclairage public pour diminuer les consommations énergétiques,

En 2019, un accord de coopération entre le PNR du Massif de la Chartreuse, le PNR du Pilat et le PNR du Massif des Bauges, a été signé dans le cadre d’un programme Leader. Le projet vise à:

  • Définir et mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour les élus et les communes pour diminuer l’impact de l’éclairage public sur la biodiversité, et améliorer la qualité du ciel nocturne,
  • Définir et mettre en œuvre une boîte à outils pour sensibiliser les nouveaux élus locaux aux enjeux de l’éclairage public, des nuisances lumineuses et la valorisation du ciel nocturne
  • Définir et mettre en œuvre des outils et animations de sensibilisation et d’information du public sur les enjeux locaux de la pollution lumineuse,
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie partagée de valorisation des actions des partenaires et des territoires concernés sur les actions du projet et sur la démarche de labellisation des territoires pour la qualité du Ciel nocturne.

Améliorer la qualité de notre ciel étoilé, c’est :

  • Améliorer la qualité de notre sommeil
  • Retrouver la beauté de nos paysages nocturnes
  • Redonner de belles conditions de vie à la faune nocturne et préserver la flore
  • Diminuer notre facture énergétique et notre budget consacré à l’éclairage
  • Diminuer la pollution lumineuse

Produire des énergies renouvelables

3 sources principales d’énergies renouvelables sont présentes sur le Parc : l’hydroélectricité, le photovoltaïque/le solaire thermique, et le bois énergie. Le PNR travaille a leur développement.

Centrales villageoises

Les centrales villageoises sont des sociétés locales coopératives qui produisent localement des énergies renouvelables grâce à de l’épargne citoyenne, dans le but d’accélérer la transition énergétique voulue par les pouvoirs publics.

La première centrale à avoir été créée en Savoie est la SAS PERLE crée en 2013. En 2015, elle a réalisé une première «tranche» d’investissement en exploitant 7 toitures publiques ou privées du plateau de la Leysse avec de l’énergie solaire photovoltaïque, revendue aux énergéticiens. Ces toitures sont louées pour 20 ans, puis l’installation est rétrocédée au propriétaire du bâtiment.
En 2016, la deuxième tranche a rajouté 3 nouvelles toitures, toutes publiques.
En 2017, le périmètre de la société s’est élargi au Cœur des Bauges et l’Albanais, en associant à la société des collectifs citoyens déjà impliqués sur ces territoires.

Rejoindre la page facebook de PERLE https://www.facebook.com/centrale.villageoise.perle/
Une deuxième société est née en Savoie en 2016, le Solaret, qui réalise un projet sur la Combe de Savoie.

En tant que citoyen, entreprise ou collectivité, vous pouvez :

– Proposer des toitures
– Devenir actionnaire

Adaptation aux effets du changement climatique : le projet ARTACLIM

Le Parc est engagé dans un programme ALCOTRA, piloté par AGATE aux côtés de la Communauté Urbaine de Turin et la Communauté de Communes du Haut Chablais pour élaborer des outils permettant une meilleure prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale.

En parallèle de la révision de la charte du Parc, ce projet permet d’approfondir les connaissances quant à la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique, et de permettre à tous les acteurs de coconstruire des solutions adaptées pour améliorer la résilience du massif des Bauges.

En savoir plus sur le projet ARTACLIM ICI
Télécharger le flyer ARTACLIM et l’affiche ARTACLIM

Télécharger les rapports concernant :
Le Semnoz
La Combe de Savoie
Les hautes Bauges

Eco-mobilite : « Baugez-vous ! »

La mobilité est un enjeu déterminant pour la vitalité des territoires ruraux qui subissent de plein fouet la montée du prix des carburants et la précarisation énergétique de leurs habitants. Conscients de ces problèmes, les élus du Parc ont élaboré, à l’aide d’une mission d’ingénierie spécialisée, un programme d’actions en faveur de l’écomobilité qui concerne à la fois les habitants et les publics de visiteurs qui représentent une bonne part des déplacements recensés dans le Parc.

Pédibus, covoiturage, autopartage, auto-stop amélioré, transport en commun vers des stations, tour des Bauges à vélo, vélo à assistance électrique, desserte alternative du vallon de Bellevaux, autant de projets qui ont été engagés dans le cadre d’un programme ambitieux, « Mobilité durable en Bauges ».

Accéder au site Movici https://movici.auvergnerhonealpes.fr/

Documentation

Accéder à la documentation relative à l’énergie et l’écomobilité

Les actus
À la une

En action

Appel à projets « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale »

Appel à projets LEADER « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets «Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE»

Appel à projets LEADER « Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Soutenir les commerces et services itinérants »

Appel à projets LEADER « Soutenir les commerces et services itinérants » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.