L’objectif d’un TEPOS ?

  • Mettre en place un exercice de planification énergétique du territoire pour identifier, en particulier, les potentiels d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable
  • Prévoir les équipements de production, de transport voire de stockage d’énergie nécessaire
  • Mobiliser les acteurs du territoire dans la mise en œuvre d’un programme visant à mobiliser les gisements
  • Faire émerger des démonstrations reproductibles, notamment dans le domaine de l’animation des acteurs et de l’ingénierie financière

Le projet TEPOS Grand Annecy, Grand Lac, Grand Chambéry et le PNR des Bauges

Le PNR du Massif des Bauges est l’animateur de ce TEPOS en partenariat avec les 3 agglomérations.

Le territoire représente 412 000 habitants, 100 communes, et des gisements d’économie d’énergie et de production d’énergies renouvelables importants et complémentaires entre secteurs urbains et zones rurales :

  • Rénovation de l’habitat et du tertiaire
  • Diminution des transports individuels
  • Production de bois-énergie, de micro-hydraulique, de biogaz, de solaire

Le projet de TEPOS nécessite de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour définir une stratégie adaptée au contexte local, qui permette de mobiliser, avec une meilleure efficacité économique, les gisements d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable.

Les acteurs du territoire sont associés à la gouvernance du projet au sein de comités techniques qui ont pour mission de prendre en compte les avis et contributions de chaque acteur : collectivités, associations, organisations professionnelles, acteurs de l’énergie, du bâtiment, du transport et de l’industrie, organismes financiers…

Quels enjeux pour le territoire ?

Travailler ensemble sur le projet TEPOS, c’est une opportunité pour :

  • Renforcer les liens entre les 4 territoires qui collaborent déjà sur le thème de l’énergie et apporter une synergie et une masse critique pour le développement d’un programme d’envergure.
  • Renforcer la compétitivité des entreprises du territoire et développer des marchés et de l’emploi dans l’efficacité énergétique, secteur peu délocalisable.
  • Mobiliser les acteurs de l’habitat et les habitants, au travers d’outils communs et de ressources partagées, pour un plan de rénovation thermique des logements et de développement des énergies renouvelables.
  • Appuyer des projets d’envergure, avec le soutien de l’ADEME, de la Région Auvergne Rhône Alpes, et des bailleurs de fonds nationaux et internationaux, très attentifs à la mobilisation des territoires dans ce type de démarche.

Bilan énergétique du territoire TEPOS

https://auvergnerhonealpes.terristory.fr/

  • La consommation globale d’énergie finale du territoire TEPOS est estimée à 10 932 GWh en 2017.
  • En 2017, les bâtiments représentent la moitié des consommations d’énergie, les transports 37%.
  • Sur le PNR : peu d’industrie mais 40% des consommations liées au transport
  • Une forte dépendance du territoire aux ressources fossiles : 70% des consommations d’énergie finale du territoire TEPOS

Parcours clients TEPOS

Bénéficiez d’un accompagnement et d’aides financières, de l’identification de vos premières actions à la mise en œuvre de projets d’envergure dans votre entreprise. Découvrez le parcours adapté à votre secteur d’activité :

Les actus
À la une

En action

Appel à projets « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale »

Appel à projets LEADER « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets «Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE»

Appel à projets LEADER « Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Soutenir les commerces et services itinérants »

Appel à projets LEADER « Soutenir les commerces et services itinérants » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.