Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, labellisé Géoparc en 2011 est un territoire géologique remarquable. On peut lire dans ses paysages ou aux détours de sites exceptionnels quelques pages de l’histoire de la Terre. Remarqués pour ses grands reliefs calcaires jalonnés de magnifiques synclinaux perchés, le Géoparc du Massif des Bauges se distingue aussi par un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel.

Géoparc

Le label européen et international Géoparc reconnaît un territoire géologique exceptionnel et un travail d’animation et de valorisation de ses patrimoines.

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges est devenu en 2011 le troisième Géoparc Français, lors de la 10e Conférence européenne (European Geopark Network) à Langesund (Norvège).

Fenêtre sur le temps, le Géoparc du massif des Bauges raconte ici une part de l’histoire géologique des Alpes. La diversité de ses roches témoigne des paysages très variés qui se sont succédés, de la mer à la chaîne de montagne. Il témoigne aussi d’un riche passé glaciaire qui a modelé ses formes, organisé la circulation de ses eaux souterraines, conditionné les pratiques agricoles. Cet héritage géologique a longtemps orienté toute l’histoire de l’occupation humaine. Si l’ère de l’énergie facile nous a fait quelques peu oublier cet ancrage à la Terre, ce lien reste pourtant incontournable, et une valeur d’avenir ! Le Géoparc vous propose de découvrir ces relations à l’aide de tous les moyens disponibles : découverte ludique ou gourmande, escapade pédagogique, randonnées ou explorations sportives du massif.

Géosites… géopatrimoines

Chaque composante de ce géo-patrimoine est identifiée par des objets géologiques remarquables.

D’intérêt scientifique, pédagogique ou culturel, ces briques élémentaires ont permis de défendre la candidature au label Géoparc. Chaque géosite présent sur le territoire représente un jalon dans l’histoire géologique du massif des Bauges. Le Géoparc vous propose de reconstituer le fil de cette histoire en parcourant ces sites, selon vos envies, comme autant d’invitations au voyage, dans le temps et l’espace.

De simples promenades dans des sites enchanteurs, nous espérons qu’ils vous feront basculer dans l’extraordinaire histoire de la Terre.

Les géosites des Bauges

Une cinquantaine de géosites est aujourd’hui identifiée sur le territoire. Certains ont déjà fait l’objet d’une mise en valeur ou d’aménagement pour permettre leur accessibilité, d’autres sont encore dans leur écrin de nature ! Certains sites sont facilement accessibles, d’autres nécessitent en revanche un accompagnement ou des compétences techniques particulières. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges s’est engagé dans une démarche de valorisation progressive de ces sites. Avec l’aide de tous les partenaires locaux, ces sites se révèleront donc progressivement à vous.

Les phénomènes actuels ou récents vous renseigneront sur la dynamique des milieux de montagne, la diversité des paysages, des roches et des structures, et vous plongeront dans l’histoire géologique de ce territoire. Le jeu de l’eau dans les massifs calcaires vous immergera dans une quête ludique. En un mot, laissez-vous gagner par cette géo-logique, elle vous fera voyager !

Les actus
À la une

En action

1 090 000 € d’aide à la mise en œuvre de pratiques agricoles en faveur de la biodiversité

Porté par le Parc, le nouveau Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du massif engage 37 exploitations agricoles volontaires.

En action

Zones pastorales et forêts matures – questions d’avenir pour les pré-Alpes !

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et ...

En action

Activités de pleine nature dans les espaces naturels protégés : comment s’y retrouver avec la réglementation ?

Chiens en laisse, bivouac, sentiers balisés, VTT, survol… vous vous sentez perdus avec la réglementation dans les "aires protégées" ?