Les beaux jours sont là, alors quoi de mieux qu’une virée en alpage ou dans les prairies autour des villages pour prendre un grand bol d’air. Les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse lancent une communication pour partager avec le plus grand nombre les règles de bonnes conduites pour que tout le monde en profite. Sous couvert d’une campagne pleine d’humour et de pep’s intitulée « La montagne… respect ! ».

C’est quoi un alpage ?

Les alpages sont des pâturages d’altitude utilisés par les éleveur(se)s et berger(e)s, le plus souvent locataires du site durant la saison estivale. Le pâturage des zones d’alpages est essentiel aux éleveurs. Il leur permet de nourrir les animaux pendant la saison estivale et de garder l’herbe d’en bas pour faire les foins. Effectivement, en complément des alpages, les éleveurs utilisent aussi des prairies de plus basses altitudes entre les villages et les alpages. Ces prés sont pâturés par des troupeaux ou bien fauchés pour produire du foin pour l’hiver. La présence des troupeaux pour manger l’herbe des alpages assure également l’entretien de ces espaces, et son ouverture, nous permettant ainsi de profiter de magnifiques panoramas sur les massifs des Bauges et de la Chartreuse !

« La montagne…Respect ! »

Afin de profiter au mieux de ces paysages emblématiques de nos montagnes, nous vous rappelons avec ces messages quelques règles de conduite essentielles pour que vos randonnées et promenades se déroulent au mieux et respectent le travail des éleveur(se)s et berger(e)s, ainsi que leurs troupeaux. Spots à la radio, affiches « punchies »… les animaux ont été mis en scène pour rappeler aux randonneurs quelques règles essentielles et leurs souhaiter la bienvenue sur ces espaces de travail et de vie des éleveurs et de leurs troupeaux.

A l’été 2022, la campagne a fait des petits avec de nouvelles thématiques à découvrir ci-dessous, concernant la rivière, la forêt, les déjections derrière des bâtiments isolés, et les précautions à prendre lorsque l’on bivouaque. Des sets de table et des sacs à pain ont été distribués chez les commerçants.

Quels sont les réflexes à avoir ?

Ces quelques réflexes permettent de partager ensemble l’alpage tout en profitant des beaux sentiers de randonnée !

On referme la porte derrière nous

Les alpages et les prairies sont des lieux de travail à respecter en veillant tout d’abord à bien laisser les clôtures en place après votre passage. Un geste simple et quotidien, fermer la porte derrière vous pour que le parc reste clos !
Bien souvent, vous trouverez des équipements facilitant votre entrée et sortie dans l’aire du parc, poignée, chicane ou passage canadien.

Eau

Les équipements présents sur les alpages ou dans les prés sont nécessaires aux animaux. Vous croiserez surement des abreuvoirs ou des réserves d’eau. Ces installations sont indispensables au bien-être des animaux, veillez à ne pas souiller l’eau en vous lavant les mains ou quoi que ce soit d’autres… Pensez aux animaux qui vont boire derrière ! N’oubliez pas que l’eau est une ressource rare, surtout en été. Elle doit être partagée entre les animaux et les randonneurs, ne la gaspillez pas ! Et soyez prévoyant, apportez votre gourde !

Restez sur les chemins

Les alpages sont une ressource alimentaire indispensable aux troupeaux. L’herbe et les fleurs qui y poussent sont leur alimentation.
Les prairies sont des milieux sensibles à l’érosion et les très nombreux passages des randonneurs hors sentiers engendrent une dégradation importante de certains secteurs. Ce phénomène s’accentue davantage dans les zones d’altitude telles que les alpages. Préférez donc toujours le tracé du sentier plutôt que les raccourcis. De même, avant d’installer votre tente, assurez-vous que vous ne dérangez pas le troupeau et demander au berger où la poser.
Vous croiserez sûrement les troupeaux qui broutent, ruminent ou se reposent. Pour ne pas les déranger ou les effrayer, ralentissez à leur approche et évitez les gestes brusques. Vous pouvez les contourner tranquillement, sans crier.

Chiens

Les chiens domestiques peuvent effrayer les troupeaux, perturber le travail des chiens de conduite, voire provoquer des réactions agressives des chiens de protection « patous » (pour qui le chien est une menace au même titre que le loup).
Le rôle du patou est de protéger le troupeau face aux attaques de prédateurs. Ces chiens peuvent aussi percevoir votre présence comme une intrusion. Gardez vos distances avec le troupeau et contournez-le largement.

Rivière

Les rivières sont le milieu de vie de nombreuses espèces visibles ou invisibles. Construire un petit barrage a un réel impact sur la santé de la rivière ! Lors de la construction du barrage on déplace des pierres ,support de vie de nombreuses espèces aquatiques. L’eau stagne, se réchauffe, une augmentation de quelques degrés peut entraîner la disparition de certaines espèces. L’eau chaude est moins oxygénée et peut conduire à l’asphyxie du milieu. Aussi les barrages empêchent la bonne circulation des poissons qui ont besoin de se déplacer pour se nourrir, se reproduire ou se reposer.

Forêt

La forêt est un espace productif où des professionnels travaillent quotidiennement. Il n’y a pas que les arbres qui poussent, les emplois aussi ! Dans les forêts du massif des Bauges, on ne coupe que 18 % de ce qui pousse tout les ans : la forêt s’agrandit !

Lors de vos balades, veillez à bien respecter les chantiers forestiers. Les panneaux de chantier qui interdisent le passage sont là pour votre sécurité. Traverser un chantier forestier est dangereux, car les arbres coupés restent parfois coincés dans les houppiers et mettent plusieurs jours à tomber. Les bûcherons sont concentrés sur leur tâches, ils ne vous voient pas forcément !

Les piles de bois en bord de route sont parfois instables. Pour votre sécurité, il ne faut pas monter dessus. Après la coupe, les chemins forestiers sont endommagés de manière temporaire, car leur remise en état est obligatoire.

Le bois est un matériau durable qui stocke du carbone, contrairement au béton, au plastique, et aux autres matériaux qui génèrent une pollution lors de leur fabrication ou de leur recyclage. Utiliser du bois local permet de soutenir une économie locale, en circuit court, et participe au renouvellement de la forêt.

Bivouac

En montagne, il y a des règles à respecter pour profiter des étoiles. Le bivouac se pratique avec l’accord du propriétaire, du coucher du soleil au lever du jour. Soyez le plus discret possible pour éviter de déranger les animaux et les troupeaux. Dans certaines zones, le bivouac n’est pas autorisé, renseignez-vous. Ne négligez pas l’impact des feux sur la biodiversité et les risques d’incendie, surtout en période de sécheresse.

On ne fait pas caca derrière les bâtiments isolés

Soulager un besoin naturel, quoi de plus humain ? Mais pourquoi choisir le derrière des chalets pour exécuter son forfait ? Personne n’a envie de tomber nez à nez (c’est le cas de le dire) sur un étron. Goûtez au plaisir d’un caca en pleine nature… sans laisser de trace ! Choisissez un autre endroit, en évitant un lieu trop abrité des intempéries, sous un surplomb ou dans une grotte (car vos excréments y resteraient d’autant plus longtemps), et plutôt à bonne distance de tout cours d’eau. Veillez à enterrer votre offrande à Dame Nature dans un petit trou (lors de vos bivouac, pensez à vous munir d’un creusoir).

Vous souhaitez utiliser cette campagne hors du territoire du Parc et sans les logos ? Retrouvez les fichiers de la campagne à télécharger ici.

Les actus
À la une

En action

Zones pastorales et forêts matures – questions d’avenir pour les pré-Alpes !

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et ...

En action

7 dispositifs ouverts pour le programme LEADER 2023-2027 !

Le programme LEADER 2023-2027 est opérationnel depuis le janvier 2024, avec 7 appels à projets en cours !

En action

Appel à projets « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale »

Appel à projets LEADER « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.