Les Parcs naturels régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes se font un plaisir de vous accueillir dans des espaces naturels et préservés. Pour que petits et grands puissent en profiter le plus longtemps possible, quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre vous sont proposées !
Un Parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de son patrimoine et de ses paysages, mais il est également fragile et il faut le préserver.
Voici des petits gestes simples pour respecter la nature, les habitants et les autres visiteurs :

J’emprunte et je reste sur les sentiers balisés

Pour ma sécurité je reste sur les chemins balisés. Par la même occasion j’évite l’érosion des sols, je respecte les propriétés privées, la faune, la flore et je préserve les terrains cultivés.

Je repars avec mes déchets

Je prévois un sac poubelle pour mettre mes déchets en tous genres (y compris épluchures et crottes de chiens). J’utilise les conteneurs et poubelles présents sur presque tous les parkings ou je ramène mes déchets. Je laisse chaque endroit aussi propre qu’à mon arrivée. Si je peux, je ramasse les déchets que je trouve.

Je respecte la faune

Je reste à bonne distance de la faune sauvage. Les animaux sont dans leurs habitats naturels et ont besoin de tranquillité. Pour les observer, je m’équipe de jumelles, je reste loin, sans les suivre, ni les nourrir.

Je laisse les fleurs dans leurs milieux naturels

De nombreuses fleurs sont protégées (même certaines très fréquentes ou communes). Je les admire, les photographie, les dessine en les laissant se développer et grandir dans la nature.

Je reste à l’écart des troupeaux et des chiens de protection

A proximité des troupeaux, se trouvent régulièrement des chiens de protection pour les protéger des attaques de prédateurs (loups, lynx, chiens …). Ce sont les compagnons de travail des éleveurs et bergers et non des animaux de compagnie.
Si je peux je contourne largement le troupeau, je garde mes distances et je m’arrête le temps que les chiens de protection m’identifient. Je reste calme et passif en leur présence, je peux leur parler sans essayer de les caresser. Je descends de vélo et tiens mon chien en laisse.

Je reste discret

Les Parcs naturels régionaux sont des endroits habités par les animaux ET les Hommes. En voiture ou à moto, je respecte la tranquillité des habitants du territoire. Pour profiter pleinement de la nature je reste discret, je laisse l’enceinte et le drone éteints dans le sac à dos.

Je respecte les autres usagers

Je partage l’espace avec les autres visiteurs (randonneurs, VTTistes, cavaliers…) en laissant le passage aux autres sur le sentier si besoin. Je fais attention aux véhicules si ma randonnée ou ma balade traversent une route.

Je bivouaque « responsable »

Je m’assure que le bivouac est autorisé et j’installe ma tente au coucher du soleil jusqu’au lever, dans un espace adapté pour y passer la nuit et ne reste pas plusieurs jours au même endroit. Je ne fais pas de feu dans la nature. Je laisse le site intact après mon départ.

Je fais attention au risque d’incendie

Dans les espaces naturels, le risque d’incendie est grand. Pour préserver la nature et ses habitants, je n’utilise, ni ne porte de feu à moins de 200m des bois et forêts. Je me renseigne sur les règlementations locales qui peuvent strictement interdire l’utilisation du feu sur certaines périodes.

Je pense à prendre de l’eau

L’eau n’est pas disponible partout dans un Parc. Je pense à emmener de l’eau et à m’hydrater régulièrement.

Merci à tous pour votre contribution à la préservation de ces espaces naturels fragiles !

Campagne réalisée en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et les Parcs naturels régionaux de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Copyright photographie : Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Les actus
À la une

En action

Zones pastorales et forêts matures – questions d’avenir pour les pré-Alpes !

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et ...

En action

Appel à projets « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale »

Appel à projets LEADER « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets «Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE»

Appel à projets LEADER « Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.