L’éducation à l’environnement est l’une des missions prioritaires du Parc. Le Parc a la volonté d’engager les jeunes sur le chemin de la citoyenneté grâce à l’étude ou la découverte par les enfants et les jeunes de leur environnement quotidien : entrer en contact avec les habitants, les élus, s’intéresser à leur environnement, vivre des expériences en montagne pour se créer des émotions et des souvenirs… Donner un sens aux choses qui les entourent.

Projets pédagogiques

Le Parc travaille en partenariat avec l’Éducation Nationale et les acteurs du massif pour faire profiter les jeunes du territoire et en classe de découverte d’une « salle de travaux pratiques grandeur nature ».

Partez à l’aventure du territoire, emmenez vos élèves à l’école du Parc !

Scolaire

Le Parc s’est fixé comme objectif de former les écocitoyens de demain et d’accompagner les enseignants dans leur recherche de pédagogie active. Pour mener cette action de sensibilisation et de découverte, le Parc propose trois appels à projets à mener sur l’année scolaire 2023-2024 :

Dans le cadre de ces projets, le Parc vous apporte un soutien logistique et financier. Chacun des projets déposé passe en comité d’évaluation, composé de représentants des deux Inspections Académiques, du Parc, d’acteurs EEDD du territoire et d’enseignants, au mois de novembre puis en bureau au mois de décembre.

Attention : un seul projet par classe.

Hors-scolaire

L’opération « Sors en montagne versant Bauges » a pour objectif de permettre à des groupes de jeunes éloignés de la culture montagne de vivre une expérience inoubliable en montagne ! Vous être animateur jeunesse, éducateur de rue du territoire du Parc ou de la zone urbaine périphérique du Parc et souhaitez monter un projet en montagne avec un groupe de jeunes, ce dispositif s’adresse à vous !

Téléchargez l’appel à projet : Sors en montagne, versant Bauges

Les acteurs de l’EEDD du Parc

RePERE, Réseau des professionnels de l’Éducation à l’Environnement du Parc naturel régional du Massif des Bauges est un groupement de professionnels (indépendants, associations, structures, organismes ou intervenants spécialisés) aux compétences et ressources variées en matière d’éducation au territoire, à l’environnement, aux patrimoines et au développement durable.

Une quarantaine de structures ou d’indépendants sont signataires de la charte RePERE. Dans ce cadre, les animations qu’ils proposent s’appuient directement sur les ressources et les spécificités du massif des Bauges. Elles privilégient le contact direct, la découverte active, l’autonomie, l’esprit critique, le respect, la tolérance et la solidarité. Les prestations s’appuient sur les instructions officielles de l’Éducation Nationale.

Les fermes pédagogiques, dont les objectifs pédagogiques sont d’inviter les enfants à une école différente : celle de la montagne et de la ferme et de privilégier une pédagogie active où les enfants de la maternelle au secondaire et des centres de loisirs pratiquent par eux-mêmes les thèmes abordés grâce à des ateliers, des jeux et des activités adaptés à leur âge et à leur programme scolaire.

Télécharger l’annuaire 2023-2024 de RePERE et des fermes pédagogiques

Les outils pédagogiques

Pour accompagner vos actions pédagogiques sur le Parc, nous mettons à votre disposition des outils pédagogiques. Ces outils ont pour vocation de valoriser une appropriation de l’environnement proche, grâce à une démarche permettant l’acquisition de connaissances, l’expérimentation de savoir-faire et le développement de savoir-être.

Pour emprunter les outils, contacter Julie Higel : j.higel@parcdesbauges.com

Livret pédagogique géologie et outils péda-géologie 

Ce livret présente de façon simple la géologie du massif des Bauges. Accessible à tous en téléchargement gratuit, il est plus spécialement destiné aux enseignants de SVT des classes de 5e.

Il peut être utilisé soit comme simple support de cours pour illustrer le programme, soit plus spécifiquement pour organiser de façon efficace une sortie de terrain.

Télécharger le livret pédagogique géologie (attention, environ 180mo).

Maquettes 3D du Parc

Le Parc met à disposition des enseignants du territoire, quatre maquettes 3D du massif. L’une des quatre maquettes laisse apparaître une coupe géologique nord/sud du massif.

Ces maquettes vierges à utilisation pédagogique libre sont fournies avec des étiquettes à placer pour les villes, villages et lac.

Jeu « La Montagne de Cyclamon »

Cet outil pédagogique a pour objectif de permettre une découverte ludique du Parc. A travers quatre catégories de questions : patrimoine culturel, géographie, faune et flore et économie, les élèves évoluent sur un tapis de jeu à taille humaine. Sur les 50 cases du jeu illustrées par Julie Wintz-Litty, les enfants découvrent les richesses du territoire. Eviter les pièges du jeu (prison de Miolans, cueillettes de fleurs protégées), tomber sur les cases bonus (fabrication de la Tome, vendanges) permettent de manière récréative et divertissante de sensibiliser les enfants à leur environnement proche. Le jeu est disponible au format familial.

Silhouettes faune

Une famille de chamois, une meute de loup, un cerf, un renard, les principales espèces de rapaces et de chauve-souris présentes sur le massif sont à votre disposition. Ces silhouettes à taille réelle vous permettent d’aborder d’une autre manière, les animaux du Parc du Massif des Bauges.

Malette pédagogique Tourbière des Creusates

Une copie de la carotte (échantillon) des 13 mètres de tourbe vous permet de reconstituer l’évolution du paysage de la tourbière.

L’observation des pollens présents dans la tourbière permet d’identifier les espèces d’arbres présentes aux différentes époques.

A utiliser en classe ou sur le terrain.

Matériel de bivouac

Le Parc met à disposition des structures proposant des séjours itinérants sur le massif des Bauges du matériel de bivouac : tipis / sacs de couchage / tapis de sol / sacs à dos.

Bâche « La forêt dans mon sac à dos »

Une bâche légère et facilement pliable qui présente la forêt et la filière bois sur le massif des Bauges. Sur la bâche, vous trouverez les principales espèces d’arbres des forêts du massif des Bauges. L’ensemble de la filière bois est également présentée ainsi que les 4 grands rôles de la forêt. Support de discussion et d’animation, sa prise en main est facile !

Tableau « Bassin versant du Chéran »

 

Une carte utilisable en classe (en dur) ou sur le terrain (souple) pour appréhender et comprendre le bassin versant du Chéran.

Malle « dérangement de la faune en hiver »

Un parcours « dérangement de la faune en hiver » à installer dans la neige. Objectif : comprendre l’impact de la pratique du ski de randonnée ou de la raquette sur le chamois et le tétras-lyre.

Contenu de la malle :

  • Un jeu de masques de la faune
  • Des empreintes positives et négatives de la faune de montagne
  • Un livret de reconnaissance des empreintes

NOUVEAU : Malle « ciel étoilé »

Pour sensibiliser à la biodiversité nocturne et à la pollution lumineuse. Contenu de la malle :

  • mini-guides sur le ciel, les papillons de nuit, chouettes et hiboux, les chauves-souris, les animaux qui sortent la nuit et un livre A la découverte du ciel
  • des cartes du ciel
  • des lampes
  • 1 sky quality meter
  • 1 Echo meter
  • des étoiles phosphorescentes

Documentation

Accéder à la documentation relative à l’éducation au territoire

Les actus
À la une

Dossier

Programme LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient

En action

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) : 14 communes vont bénéficier de 185 000 € de subvention 

14 communes du massif, qui s’étaient portées volontaires, vont bénéficier d’un financement ...

En action

Dotation biodiversité : 311 724 € versés à 56 communes du territoire au titre de leur classement Parc et Natura 2000

Cette année, 56 communes du Parc peuvent bénéficier de la dotation biodiversité, une aide financière de l’Etat.