Le Parc naturel régional du Massif des Bauges offre un terrain privilégié pour la pratique des sports de pleine nature sous toutes leurs formes : randonnée, vol libre, escalade, canyoning, ski de randonnée…
Ces activités peuvent avoir un impact sur le milieu dans lequel elles se déroulent. Afin de développer l’activité et de limiter ces impacts, le Parc met en place des schémas de cohérence permettant de nombreuses actions concertées.
Vol libre et rapaces rupestres
Le principal enjeu du développement des sports aériens non motorisés (parapente, deltaplane, planeur…) sur le massif des Bauges concerne la préservation des espèces emblématiques que sont le Faucon Pèlerin et l’Aigle Royal. Ces rapaces rupestres sont particulièrement sensibles au dérangement lors de leur période de reproduction.
Le Parc organise des séances d’information dans les clubs pour faire connaître les espèces et sensibiliser au respect de la quiétude des zones de reproduction. Ces formations sont notamment réalisées au moyen de maquettes d’oiseaux à taille réelle.
En partenariat avec les clubs, les pratiquants, la LPO et le réseau des naturalistes, le Parc communique et informe également les pratiquants à l’aide de différents moyens :
- Édition d’une carte mentionnant les sites et le comportement des oiseaux.
- Aménagement de panneaux sur chaque décollage et atterrissage (caractéristiques techniques, zones de quiétude…)
- Film « Partage du ciel, voler avec les rapaces«
Toutes ces informations sont mises à jour grâce aux observations régulières réalisées par les techniciens du Parc, les bénévoles de la LPO (LPO Savoie, LPO Haute-Savoie) mais aussi dans le cadre de journées partenariales organisées entre naturalistes et pratiquants.
Escalade et biodiversité
Dans son schéma de cohérence « activités verticales », le Parc et ses partenaires ont défini un programme d’actions visant à deux objectifs principaux :
- Le développement et l’amélioration de la qualité des sites de pratique
- L’information et la pédagogie sur l’impact de la pratique sur le milieu rocheux.
Deux sites écoles ont été réaménagés : le Coudray (commune de Jarsy) et le Semnoz (commune de Bellecombe-en-Bauges). Nettoyage des falaises, nettoyage des accès, rééquipement aux normes, panneaux d’interprétation etc. : les travaux ont pour objectif de favoriser l’accès aux sites et ainsi la découverte de l’escalade par le plus grand monde, professionnels ou individuels.
Quatre autres sites ont également fait l’objet d’une signalétique d’entrée : col de la Doriaz, col de Tamié, col des Prés, col de Marocaz.
Afin de sensibiliser les pratiquants, des séances d’information sur l’escalade et la biodiversité sont organisées dans les clubs.
Un guide technique à destination des équipeurs a aussi été réalisé.
Canyoning et géologie
Les activités de canyoning ont également fait l’objet d’un schéma de cohérence et sont aujourd’hui intégrées dans le schéma « activités verticales ».
Le Parc intervient sur 2 canyons prioritaires dans les Bauges : le canyon de Ternèze (Curienne/Puygros) et le canyon du Point du Diable (Bellecombe/Lescheraines).
- Par une convention avec la FFME relative à la surveillance des canyons,
- Par la réalisation d’aménagements signalétiques aux abords des sites : panneaux d’interprétation pédagogiques, de lecture de débit et de sécurisation.
Pratiques hivernales – « Be Part of the Mountain »
« Be Part of the Mountain » est une initiative de coopération internationale qui souhaite réunir les espaces protégés, les associations de protection de la nature les autorités publiques, les clubs Alpins et ambassadeurs à travers les Alpes. Cette initiative a pour objectif de faciliter les échanges de bonnes pratiques, de développer un outil commun de sensibilisation et de mettre en œuvre une communication conjointe pour initier un changement de comportement chez les pratiquants de sports de nature. Pour en savoir plus : https://www.bepartofthemountain.org/fr/i-like-snow
Le Parc a travaillé en concertation avec ses partenaires (pratiquants, naturalistes, fédérations sportives…) pour mettre en place une démarche pédagogique permettant de mieux comprendre les impacts des activités hivernales (ski de randonnée et raquettes) sur la faune sauvage.
- D’une part en expliquant les conséquences du dérangement sur les ongulés et en incitant à une attitude responsable,
- D’autre part en recensant les zones d’hivernage du Tétras Lyre et en incitant les pratiquants à ne pas fréquenter ces secteurs.