Les 400 000 habitants répartis au pied du massif des Bauges et la facilité d’accès par les autoroutes depuis les métropoles de Genève, Lyon et Grenoble, font de ce massif un espace de loisirs de proximité. Des activités de pleine nature diversifiées, un riche patrimoine, des grands sites touristiques (les lacs d’Annecy et du Bourget, le premier domaine nordique de France, l’abbaye de Tamié…) en font aussi une destination touristique de séjour.
L’action du Parc vise à accueillir les visiteurs en développant l’offre de découverte des patrimoines naturels, culturels et paysagers : musées, sentiers thématiques.
Il met en œuvre les schémas de cohérence des sports de nature pour accompagner une réflexion sur les pratiques d’activités de pleine nature respectueuses des milieux naturels.
Il encourage le développement d’offres « toutes saisons », dans le cadre de stratégies d’alliances «villes-massif». Le Parc soutient aussi la création et le développement d’événements touristiques, culturels et sportifs à l’échelle du massif.
Une signalétique touristique spécifique
Le programme signalétique routière du Parc, démarré dès 1997, met en place la signalétique des points de vente des produits du terroir et des Point Information Accueil (PIA) dans les communes, afin de promouvoir l’image du territoire classé « Parc naturel régional ».
Le réseau de 500 km de sentiers GR-GRP constitue la base de l’offre de randonnée du massif, il est entretenu et promu par le Parc, avec le soutien des comités départementaux de randonnée pédestre. Mais il doit être renforcé par une offre de promenades. Ainsi le Parc accompagne les communautés de communes compétentes qui mettent en place des réseaux de boucles pédestres courtes. Ces démarches sont conduites en lien avec les deux départements de Savoie et de Haute-Savoie, gestionnaires des Plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
Le Parc contribue enfin à l’aménagement des belvédères pédestres du massif en proposant aux communes d’y implanter des tables d’orientation et de lecture du paysage.
Des pôles touristiques
Mais la structuration de l’offre repose, avant tout, sur les pôles touristiques majeurs du massif des Bauges : stations de montagne, bases de loisirs, Réserve nationale de Chasse et de Faune sauvage (RNCFS).
Le Parc aide ces pôles majeurs à définir et à mettre en œuvre une stratégie de positionnement touristique cohérente avec la Charte :
– Il contribue à l’élaboration du Plan de Gestion de la RNCFS, dont son volet accueil du public, qu’il anime en collaboration avec l’ONF et l’ONCFS. Les Hautes-Bauges constituent un pôle touristique particulier, qui requiert une stratégie d’éco-tourisme exigeante, adaptée au respect de la faune, de la flore et des habitats naturels. Dans la Réserve, la fréquentation est particulièrement encadrée afin de respecter la vocation première de cet espace liée à la gestion de la faune sauvage.
– Il anime la réflexion des 4 stations du massif des Bauges dans le cadre d’un programme CIMA-POIA « stations valléennes » et porte pour leur compte des actions transversales : parcours permanents de course d’orientation, plan de communication concerté, réflexions sur la mobilité touristique durable, expérimentation d’un jeux en réalité alternée et création d’une collection de «topocontes», Cyclamon.