Natura 2000 est un réseau de sites hébergeant des espèces et des milieux naturels rares ou menacés à l’échelle européenne. Son but : préserver ce patrimoine sur le long terme, en s’appuyant sur les usages du site (agriculture, sylviculture, tourisme…). Place  au dialogue et à la concertation dans les sites Natura 2000, tout se décide de manière collective et consensuelle !

Le Parc compte 7 sites Natura 2000 pour une surface d’environ 19 000 ha soit plus de 20% du territoire. Ce réseau bauju représente la diversité écologique du Massif (forêts de montagne, habitats rocheux, prairies, pelouses sèches à orchidées, tourbières, etc. et des espèces d’intérêt européen comme le chardon bleu, le tétras-lyre…).

Voir la carte : carte des sites

Des plans de gestion pour chaque site

Le Parc gère cinq de ces sept sites, tous munis d’un plan de gestion, appelé Document d’objectifs, dont les actions sont discutées au sein d’un comité de pilotage. Ce comité est présidé par des élus locaux.

Pour en savoir plus, téléchargez les Documents d’Objectifs des sites Natura 2000 gérés par le Massif des Bauges :

Tourbière des Creusates (S13)

Rebord méridional du Massif des Bauges (S14)

Partie orientale du Massif des Bauges (S15)

Mont Colombier (S18)

– Réseau des zones humides de l’Albanais

Pour toutes informations sur les sites Natura 2000 Cluse du Lac d’Annecy (74), Zones humides de l’Albanais (73) et Zones humides de la Combe de Savoie (73),vous pouvez contacter les conservatoires des espaces naturels de Savoie et de Haute-Savoie.

Une mise en œuvre volontaire et contractuelle

C’est une gestion contractuelle et volontaire qui s’applique sur les sites en France, avec trois outils de gestion possibles:

Les Mesures Agro-Environnementales en milieux agricoles et les contrats Natura 2000 sur d’autres types de milieux ciblés : il s’agit respectivement d’aides agricoles ou de subventions pour des actions de restauration ou conservation de certains habitats ou espèces.

La charte Natura 2000 : destinée aux propriétaires de parcelles des sites Natura 2000, elle vise à valoriser les bonnes pratiques de gestion. Elle donne accès à certains avantages fiscaux. Pour en savoir plus, télécharger la Charte.

L’évaluation des incidences : en amont des projets (manifestations sportives, travaux, documents de planification…), il s’agit d’anticiper d’éventuels impacts sur les milieux naturels et les réajuster au besoin.

Vous êtes porteurs d’un projet en site Natura 2000, vous êtes peut-être soumis à une évaluation des incidences ?

Vous pouvez vérifier les projets soumis au niveau national et local en consultant les listes de référence.

Si c’est le cas, il vous faudra, avec l’aide des gestionnaires des sites Natura 2000, remplir une évaluation simplifiée Natura 2000 pour évaluer si votre projet a un impact négatif sur les espèces et milieux naturels du site. Cela permettra de retravailler votre projet pour rechercher une compatibilité avec les enjeux du site.

Vos contacts pour toutes questions sur les sites Natura 2000 :

Mathilde PANTALACCI, gestionnaire des sites Natura 2000 « Tourbière des Creusates » et « Partie orientale du massif des bauges », joignable au 06.23.75.44.89 ou par mail : m.pantalacci@parcdesbauges.com

Tiphaine LAVIGNE, gestionnaire des sites Natura 2000 « Mont Colombier », « Rebord méridional du Massif des Bauges » et « réseau des zones humides de l’Albanais », joignable au 07.78.35.17.72 ou par mail : t.lavigne@parcdesbauges.com

Les actus
À la une

En action

Zones pastorales et forêts matures – questions d’avenir pour les pré-Alpes !

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et ...

En action

Appel à projets « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale »

Appel à projets LEADER « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets «Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE»

Appel à projets LEADER « Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.