Le massif des Bauges, habité depuis le néolithique, est un territoire de savoirs, savoir-faire, patrimoines riches et diversifiés que le Parc s’efforce de connaître, préserver et mettre en valeur, afin d’assurer un développement durable en accord avec son environnement et sa culture.

Ce massif compte sur son territoire un peu plus d’une vingtaine de monuments historiques, une quinzaine de sites inscrits ou classés à caractère patrimonial et un réseau de sites et musées ouverts au public.
Au-delà de ces sites et monuments, le patrimoine culturel du Parc révèle toute sa richesse et singularité dans l’originalité et la diversité d’un patrimoine souvent discret : d’une porte de grange aux fours à pain, d’un chalet d’alpage aux celliers viticoles, ces éléments témoignent des liens de part et d’autre du massif et de l’ingéniosité des habitants à s’adapter à chaque milieu.
Dans un territoire habité comme le massif des Bauges, les paysages culturels, fruits de l’ouvrage combiné de la nature et de l’homme, comme les prés-vergers, les coteaux viticoles, les alpages, participent ainsi grandement à la qualité et à l’identité du massif.

Le Parc a pour missions d’améliorer la connaissance de ces patrimoines et de les valoriser, en favorisant une prise de conscience collective de la part des habitants et des visiteurs. 

Afin d’atteindre les objectifs fixés par sa Charte, le Parc développe des actions autour des grands axes suivants :

Programmation culturelle et mise en réseau des associations

Le rôle du Parc est de susciter, soutenir et valoriser les initiatives associatives, publiques et privées, en favorisant l’échange d’expériences, la cohésion sociale et en assurant les ponts entre culture locale, patrimoine culturel, patrimoine naturel et créations artistiques.

Afin de favoriser une dynamique culturelle, le Parc accompagne les associations du territoire lors d’événements majeurs (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des Musées…), soutient les manifestations culturelles structurantes (Festival Musique & Nature, Rencontres Littéraires…), et organise régulièrement des expositions ou des spectacles en ouvrant les portes des maisons thématiques à des artistes locaux tout autant qu’à des artistes de renom dont le travail permet un dialogue avec les fondements culturels et paysagers de notre territoire.

Connaissance du patrimoine bâti

En partenariat avec le Service Régional de l’Inventaire de la région Rhône-Alpes, le Parc réalise un inventaire de l’ensemble du patrimoine bâti du territoire. Maisons anciennes, bâtiments agricoles, édifices religieux ou civils, ouvrages d’art, tous les éléments bâtis du territoire présentant un intérêt historique, artistique ou architectural sont étudiés, décryptés et géo-référencés dans une base de données. Plus qu’une simple connaissance du territoire, cet inventaire permet d’élaborer des actions de valorisation, de mieux encadrer les prescriptions réglementaires inscrites notamment dans les documents d’urbanisme et d’améliorer l’accompagnement des projets de restauration du patrimoine.

Pour découvrir les fiches d’inventaire : www.patrimoine.auvergnerhonealpes.fr

Valorisation du paysage

Si la trame de fond du paysage est évidemment naturelle, il n’en est pas moins vrai que sa structuration est culturelle.

Le Parc travaille à la valorisation des paysages de proximité, tels par exemple les vergers traditionnels. Aux côtés des associations locales (Croqueurs de Pommes, Croësons et Carmaniules), et des pépiniéristes spécialisées, le Parc œuvre à la préservation des variétés anciennes et locales de fruits. Des journées de formation à la taille et la greffe ainsi qu’un atelier mobile pour pasteuriser le jus de pomme tournant dans les villages sont des outils pour sensibiliser les habitants et favoriser l’entretien de ce patrimoine et du paysage.

Connaissance du patrimoine culturel immatériel

Le Parc mène un travail de connaissance autour du patrimoine culturel immatériel, tel défini en 2003 par l’Unesco : « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel».

En partenariat avec l’Université Lyon 2 et le Service Ethnologie de la Direction régionale des Affaires culturelles Rhône-Alpes, le Parc a engagé un inventaire de ce patrimoine immatériel associé à un programme de valorisation des connaissances auprès des habitants, à travers des publications, rencontres, expositions permettant une appropriation de ce patrimoine et une réflexion sur les enjeux des transformations socio-économiques actuelles.

Restauration du patrimoine bâti

Afin de préserver la qualité et l’identité des villages du territoire, le Parc apporte conseil et financement aux collectivités ou associations souhaitant restaurer des éléments de patrimoine non protégés (chapelles, lavoirs, four à pain, croix, puits…). Un fonds d’aide permet ainsi chaque année de soutenir une dizaine de projets répondant à des critères stricts de restauration et favorisant l’appropriation par la population. Parallèlement, des chantiers pilotes ou des séances de formation sont organisés afin de sensibiliser et de qualifier des professionnels aux techniques anciennes de la construction (enduits à la chaux, murs en pierre sèche, taille de pierre…).

Mise en réseau des Sites et Musées

Grâce à ses sites remarquables (Abbaye de Tamié, Château de Miolans, Chartreuse d’Aillon…) et ses musées, forts, églises, châteaux, le massif des Bauges recèle un patrimoine architectural très diversifié, préservé et facile d’accès.

Afin de favoriser la valorisation du territoire par les acteurs locaux, le Parc anime un réseau de Sites et Musées accueillant le public. Une convention signée entre le Parc et l’Association des Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc vise à améliorer la qualité de l’accueil auprès des publics. Les sites peuvent bénéficier de l’accompagnement du Parc dans leurs projets d’amélioration de la muséographie et une collection de livrets « à la découverte des Sites et Musées du Parc » vise à favoriser leur mise en réseau et leur visibilité.

La Chartreuse d’Aillon se positionne comme « tête de réseau », mettant en valeur les richesses patrimoniales du Parc, avec l’objectif de renvoyer le visiteur sur le territoire et de créer des synergies.

Valorisation des savoir-faire

L’une des missions fondamentales d’un Parc naturel régional est de dynamiser, faire vivre et animer son territoire en protégeant et valorisant son patrimoine.

Les savoir-faire artisanaux constituent en effet un patrimoine culturel, social et économique. Les valoriser contribue à répondre aux enjeux de territoire, en particulier préserver sa ruralité et contribuer à la qualité du cadre de vie.

Documentation

Accéder à la documentation relative au patrimoine culturel

Les actus
À la une

En action

Zones pastorales et forêts matures – questions d’avenir pour les pré-Alpes !

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et ...

En action

7 dispositifs ouverts pour le programme LEADER 2023-2027 !

Le programme LEADER 2023-2027 est opérationnel depuis le janvier 2024, avec 7 appels à projets en cours !

En action

Appel à projets « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale »

Appel à projets LEADER « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.