
Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et menacent leur équilibre, les Parcs naturels régionaux du massif des Bauges, de Chartreuse, du Vercors, des Baronnies provençales et du Verdon s’associent pour décrire deux biotopes stratégiques et leurs usages : les zones pastorales et les forêts matures.
Ces écosystèmes fonctionnent en étant connectés les uns aux autres, abritent des espèces de faune et de flore rares, et sont les lieux d’activités humaines fondamentales en territoires ruraux : le pastoralisme et la sylviculture. Avec l’évolution du climat, le retour du loup et les changements de pratiques, l’équilibre de ces trames est menacé.
Grâce au soutien financier de l’Europe, de l’État et des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d’azur, les cinq Parcs naturels régionaux engagés dans ce projet depuis 2021 définiront ensemble les modes d’observation permettant de préciser ces trames et de suivre leurs évolutions dans le temps et dans l’espace. Ces outils ont vocation à être utiles à tous les territoires qui s’intéressent à ces écosystèmes, leurs richesses naturelles et leurs usages humains.
Pour découvrir le projet et en connaître les résultats, rendez-vous sur le site du Parc du Vercors, chef de file du projet : https://www.parc-du-vercors.fr/poia_trames
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a notamment piloté le volet forêts matures.
Zoom sur les forêts matures, réservoirs de biodiversité sur le massif des Bauges

C’est quoi une forêt mature ?
On appelle forêts matures les forêts à la fois anciennes (des forêts qui existent depuis au moins la fin du XIXe siècle) et qui en même temps présentent des signes de vieillesse c’est-à-dire avec la présence de très gros arbres, des arbres pourrissant aux écorces décollées, des essences diversifiées, du bois mort au sol ou sur pied, etc.
Ces forêts constituent des réservoirs de biodiversité résilients au changement climatique (plus il y a de biodiversité et d’espèces dans un milieu donné, plus celui-ci est capable de s’adapter aux changements). Elles sont aussi des lieux d’usages diversifiés, comme la sylviculture, mais aussi des lieux de loisirs et de ressourcement pour les hommes : contemplation des paysages, randonnées, vtt, etc.
Comment observer la trame des forêts matures ?
On sait définir ce qu’est une forêt mature surtout dans les Alpes du Nord où les forêts productives sont aussi plus étudiées. En revanche, il est difficile aujourd’hui de définir cette trame, à l’échelle de nos massifs, ainsi qu’entre nos massifs, car il existe différentes méthodes en cours de test.
Nos travaux s’articulent autour de plusieurs aspects sur cette trame :

- définir les critères de maturité des forêts méditerranéennes,
- identifier des espèces indicatrices faunistiques et floristiques grâce à l’INRAE pour la faune, et au CBNA, au travers de l’étude de la bryoflore (les mousses),
- tester plusieurs méthodes de modélisation de cette trame, au travers du LiDAR* et de la photogrammétrie**
- analyser les connectivités intra et inter-massif sur la base de cette modélisation
Retrouvez l’ensemble des livrables : ACCÈS AUX LIVRABLES
Tout comprendre en un seul clic : retrouvez la synthèse de l’étude !
* LiDAR (Light detection and ranging), une technique de télédétection par laser aéroporté qui permet d’obtenir des cartographies extrêmement précises à l’échelle d’un peuplement forestier telles que la hauteur des arbres, la surface ou le volume occupés.
** photogrammétrie : technique permettant de déterminer les dimensions et les volumes des arbres (indicateurs de maturité de la forêt) à partir de mesures de photos aériennes.
