Les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et des Baronnies provençales organisent la 3e édition des « Rencontres du patrimoine alimentaire alpin », réunissant les communautés, producteurs, artisans et associations de l’alimentation alpine en France.
Cette année, ces rencontres auront lieu les 15 et 16 novembre prochain à Sisteron (Alpes de Haute-Provence).
Au programme : conférences, ateliers de travail et dégustation de spécialités alpines !

Un programme pour la sauvegarde du patrimoine alimentaire alpin, bientôt reconnu comme « bonne pratique » par l’UNESCO ?

Le patrimoine alimentaire alpin est un immense ensemble de savoirs et pratiques vivants, portés par des personnes, communautés, associations, producteurs qui contribuent, avec leur travail quotidien, à faire vivre la montagne.

Depuis 2019, un projet de candidature porté par l’Italie, la France, la Suisse et la Slovénie, vise à inscrire les « bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine alimentaire alpin » auprès de l’UNESCO. L’objectif ? Valoriser et protéger les connaissances, savoir-faire, pratiques et valeurs qui font la spécificité des Alpes.
« Le but n’est pas seulement d’obtenir ce label », explique Alexandra Turnar, vice-présidente du Parc du Massif des Bauges, en charge de la culture. « Ce qui est intéressant, c’est tout le processus de rencontre, d’échange, de transmission et de coopération entre les acteurs alpins pour renforcer ce réseau, et permettre que nos territoires continuent de faire vivre ces patrimoines sur le long terme ».

Un temps de rencontre pour garder vivant le patrimoine alimentaire des Alpes

C’est en visant cet objectif qu’ont été organisées les « Rencontres du patrimoine alimentaire alpin ». Deux journées de tables rondes et d’ateliers à destination de multiples acteurs : lycées hôteliers, agriculteurs, restaurateurs, associations patrimoniales, organismes publics… ils étaient plus d’une centaine à avoir participé à l’édition précédente en Haute-Savoie !

« Le patrimoine alimentaire alpin est un immense ensemble de savoirs et pratiques vivants, portés par des personnes, communautés, associations, producteurs et qui contribuent, avec leur travail quotidien, à faire vivre la montagne », explique Nicole Peloux, présidente du Parc des Baronnies provençales. « Ces deux journées nous feront voyager à travers les expériences de générations d’alpins, héritiers d’un patrimoine que nous voulons consigner vivant et diversifié aux générations futures, d’où la candidature au Registre des Bonnes pratiques de la convention UNESCO ».

Une multitude d’enjeux seront abordés à cette occasion, comme par exemple le respect et la transmission dans les pratiques de cueillette sauvage, la valorisation de la biodiversité domestique et des semences paysannes, la sauvegarde de la brebis « brigasque » ou encore l’utilisation des céréales anciennes pour la panification.

Ce rendez-vous propose une prise de parole des acteurs alpins français, favorisant le dialogue entre communautés, producteurs, artisans, restaurateurs, chercheurs et institutions. Le partage des expériences, bonnes pratiques et valeurs des communautés alpines est l’objectif de ces Rencontres, qui visent à consolider le réseau alpin français. Une occasion pour identifier, renforcer et transférer des compétences à l’échelle des Alpes françaises, dans un esprit d’échange et créativité, pour faire de la « sauvegarde du patrimoine vivant» un projet de société et un levier de changement, animé par les valeurs de durabilité.


Et le mercredi, une soirée ciné-débat est également ouverte au grand public !

Consulter le programme complet ici


Les actus
À la une

En action

Appel à projets « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire »

Appel à projets LEADER « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Accompagner les transitions et la résilience territoriale »

Appel à projets LEADER « Accompagner les transitions et la résilience territoriale » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques »

Appel à projets LEADER « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.