Les mobilités douces, le covoiturage et les transports en commun s’offrent à nous comme autant de solutions pour réduire notre impact sur l’environnement. En optant pour ces modes de déplacement fluides, durables et solidaires, nous agissons pour préserver notre territoire, réduire le nombre de voitures sur les routes et améliorer notre qualité de vie.

Le covoiturage, on a tous à y gagner !

En partageant nos trajets quotidiens, nous limitons le nombre de voitures sur les routes, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2 et les embouteillages.

Adoptons le covoiturage et faisons de chaque trajet une opportunité de créer du lien social et de préserver notre territoire !

Différentes plateformes de covoiturage sont à notre disposition sur le territoire :

BlablaCar daily : une application pour les trajets du quotidien. En bonus : les trajets de 5km ou plus sont gratuits pour les passagers et indemnisés pour les conducteurs dans toute la Savoie !

Karos : une application pour covoiturer sur les trajets domicile-travail.

Synchro covoiturage : un nouveau service public qui propose des « lignes de covoiturage », permettant de covoiturer comme on prend le bus.

Un trajet ponctuel ou de dernière minute dans le massif des Bauges ou entre les villes-portes* du Parc ? Rejoignez le groupe Facebook BaugesCovoit’ pour voir s’il est possible de covoiturer avec une autre personne ayant prévu d’aller au même endroit que vous !

Pensez également à l’autopartage pour vos trajets ponctuels, avec Citiz, ainsi qu’au stop et aux bornes de covoiturages mises en place sur tout le territoire par les intercommunalités.

Les transports en commun, on a tous à y gagner !

Avec une offre de lignes tout au long de l’année, nous avons la liberté de nous déplacer sur tout le territoire en contribuant à la préservation de l’environnement.

Vous projetez de vous déplacer ? Consultez la carte ci-dessous pour connaître de quelle(s) agglomération(s) et de quel(s) réseau(x) votre trajet dépend :

Votre trajet dépend de l’agglomération de :

Retrouvez également les lignes saisonnières pour monter en stations :

Et pour circuler au bord du lac d’Annecy ? Consultez les horaires des bus et navettes bateau sur le site des Sources du Lac d’Annecy.

La mobilité douce, on a tous à y gagner !

En choisissant les déplacements doux (marche, vélo, vélo électrique) nous contribuons à la réduction de la pollution de l’air et du trafic routier tout en étant actif !

Plusieurs vélostations et vélos en libre-service existent sur le massif des Bauges :

  • Le Grand Annecy propose des locations (longue et courte durée) de vélos, vélos électriques et vélos cargos. Des vélostations sont également présentes dans Annecy même, et dans le massif des Bauges. Le plus : les 30 premières minutes de location sont gratuites ;
  • Grand Lac permet de louer des vélos et vélos électriques à la journée comme à l’année ;
  • Une vélostation de Grand Chambéry est installée à Lescheraines chez Sport Bike Tech ;
  • Arlysère : location de vélos électriques à la demi-journée et jusqu’à 6 mois !

Voyagez également en toute sérénité en TER et à vélo avec les services de consignes à vélos en gare dans les villes-portes, au pied du massif des Bauges et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes pour stationner votre matériel en sécurité avec Oùra !

En savoir plus : les actions du Parc portant sur la transition énergétique et climatique

Les actus
À la une

Dossier

Programme LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient

En action

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) : 14 communes vont bénéficier de 185 000 € de subvention 

14 communes du massif, qui s’étaient portées volontaires, vont bénéficier d’un financement ...

En action

Dotation biodiversité : 311 724 € versés à 56 communes du territoire au titre de leur classement Parc et Natura 2000

Cette année, 56 communes du Parc peuvent bénéficier de la dotation biodiversité, une aide financière de l’Etat.