Suite à la venue des experts UNESCO cet été pour évaluer le territoire, le Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO a rendu sa conclusion début septembre, lors de la 10ème conférence internationale des Géoparcs à Marrakech. Résultat : le label Géoparc mondial UNESCO est à nouveau attribué au Parc naturel régional du Massif des Bauges !

Qu’est-ce que le label Géoparc mondial UNESCO ?

Le label Géoparc mondial UNESCO est un label attribué par l’UNESCO à un territoire possédant un patrimoine géologique exceptionnel. Ce label, attribué pour une durée de 4 ans, repose sur trois enjeux : mieux connaître les « géosites » (sites géologiques) afin de les préserver, éduquer la population à l’environnement, et contribuer au développement du territoire en favorisant un tourisme durable axé sur le patrimoine géologique et la valorisation du terroir.

La richesse du patrimoine géologique des Bauges reconnue au niveau mondial

Du 3 au 6 juillet dernier, deux experts UNESCO ont parcouru le massif, rencontré le Parc et les acteurs locaux, afin d’évaluer le territoire. Le Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO a rendu sa conclusion le 9 septembre : le label Géoparc mondial UNESCO est à nouveau attribué au Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Un label qui rassemble et qui contribue au développement du territoire

« Le label Géoparc mondial UNESCO montre que le patrimoine géologique du massif des Bauges est reconnu internationalement », explique Marie-Luce Perdrix, vice-présidente du Parc en charge du Géoparc. « Mais au-delà de cette reconnaissance, il permet aussi de développer le territoire et de rassembler ses acteurs autour d’un projet concerté de connaissance, de préservation et de valorisation de la richesse de ses patrimoines naturels et culturels ».
La mise en relation entre l’ensemble des Géoparcs au niveau mondial permet aussi de partager connaissances et retours d’expériences avec l’ensemble des membres du réseau. Début septembre, une délégation du Géoparc du Massif des Bauges s’est d’ailleurs rendue dans le Géoparc du M’goun, au Maroc, pour une semaine de travail et d’échange avec les porteurs de projet marocains. Ils devraient à leur tour venir dans le massif des Bauges courant novembre.

Premier prix pour le court-métrage « Massif des Bauges, la Terre et l’Humain » !

A cette occasion a aussi eu lieu la remise des prix du 2e International Global Geoparks Network Film Festival. Résultat : sur 56 films en compétition, le film « Massif des Bauges, la Terre et l’Humain » a gagné le 1er prix du jury ainsi que le prix du public ! Ce prix, d’une valeur de 3000 euros, sera entièrement reversé aux victimes du séisme qui a sévit au même moment à travers le Maroc.
Film réalisé par Benjamin Caspar et produit par le Parc, la société Millimétrage, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une belle reconnaissance de tout le travail effectué par le Parc et les acteurs locaux pour la préservation du massif !

Les actus
À la une

En action

Appel à projets « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire »

Appel à projets LEADER « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Accompagner les transitions et la résilience territoriale »

Appel à projets LEADER « Accompagner les transitions et la résilience territoriale » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques »

Appel à projets LEADER « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.