Un concours récompensant la « gestion multifonctionnelle des forêts »

Le Sylvotrophée est un prix récompensant les propriétaires et gestionnaires forestiers qui réalisent une « gestion multifonctionnelle » de leur forêt, c’est-à-dire une gestion intégrant les trois grands rôles de la forêt : économique, écologique et social.
Cette gestion se traduit par la production de bois de qualité, par la préservation de la biodiversité, et par l’aménagement de la forêt en tant qu’espace de loisirs et de ressourcement accessible à toutes et tous.

Regarder la vidéo de présentation du concours produite par les Parcs du Massif des Bauges et de Chartreuse :

Une première édition pour les territoires des Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse

La gestion équilibrée des forêts étant un des objectifs majeurs de leurs territoires, les Parcs du Massif des Bauges et de Chartreuse ont décidé de s’associer afin de réaliser leur première édition du Sylvotrophée, à laquelle concourent 8 binômes « propriétaire / gestionnaire ». Leurs forêts ont été visitées et notées au cours de l’été par un jury composé d’experts pluridisciplinaires.
Cette notation donnera lieu à la récompense de 4 forêts : une publique et une privée dans le massif des Bauges, ainsi qu’une publique et une privée dans la Chartreuse.

Une remise des prix au cours d’un après-midi sur le thème de la forêt

La remise des prix du Sylvotrophée aura lieu le samedi 17 février à 16h à la Galerie Eurêka. Elle sera précédée à 15h d’une table-ronde intitulée « La forêt, ses habitants et ses usages », pour sensibiliser le grand public aux rôles de la forêt et à la réalité de la gestion forestière. Cette rencontre sera clôturée par un pot convivial avec dégustation de produits du massif des Bauges et de Chartreuse.

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion !

Les actus
À la une

En action

1 090 000 € d’aide à la mise en œuvre de pratiques agricoles en faveur de la biodiversité

Porté par le Parc, le nouveau Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du massif engage 37 exploitations agricoles volontaires.

En action

Zones pastorales et forêts matures – questions d’avenir pour les pré-Alpes !

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et ...

En action

Activités de pleine nature dans les espaces naturels protégés : comment s’y retrouver avec la réglementation ?

Chiens en laisse, bivouac, sentiers balisés, VTT, survol… vous vous sentez perdus avec la réglementation dans les "aires protégées" ?