La 3Charte Forestière de Territoire du Massif des Bauges a été signée lors du Comité Syndical du Parc le 12 avril 2022.

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges porte depuis ses débuts une politique forestière qui rassemble élus et acteurs forestiers du territoire. Depuis 2001, date de création de la première Charte Forestière de Territoire (CFT), le Parc fait vivre cette charte au moyen d’outils stratégiques qui posent un cadre de travail et des objectifs à court terme.

Les Associations des Communes Forestières de Savoie et de Haute-Savoie ont accompagné le processus de renouvellement de la Charte. Une évaluation de la précédente stratégie forestière a notamment permis de souligner les actions importantes portées par le Parc et les efforts à poursuivre pour certains enjeux comme le morcellement du foncier en forêt privée ou la création de nouvelles dessertes. 

Un diagnostic de territoire a également été mis à jour, apportant les bases pour construire cette nouvelle stratégie forestière. Deux groupes de travail constitués d’une dizaine d’élus et acteurs du territoire se sont réunis à quatre reprises pour rédiger les objectifs et le plan d’action de la Charte 2022-2026.

Le plan d’actions de cette nouvelle Charte s’articule autour de deux mesures phares : Une gestion exemplaire et partagée de nos forêts et Utilisons du bois dans tous ces états. Au total, une quarantaine d’actions ont été définies, dont treize reconnues comme prioritaires. Ces deux mesures correspondent à deux des 23 mesures du projet de Charte 2023-2038 du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Certains partenaires particulièrement impliqués sont identifiés comme maitres d’ouvrages pour quelques-unes d’entre elles, comme le suivi sanitaire des foyers de scolytes en utilisant le drone forestier, piloté par la Chambre d’Agriculture de Savoie-Mont-Blanc, ou mieux communiquer sur les débouchés des bois d’épicéa scolytés par le Pôle Excellence Bois.

Tous les partenaires avaient validé le contenu de cette nouvelle Charte Forestière lors du dernier comité de pilotage du 11 février 2022, qui a rassemblé une trentaine de participants.

Les dix partenaires signataires de la CFT 2022-2026 sont : l’Office national des forêts, la Chambre d’agriculture Savoie- Mont-Blanc, le Conseil régional de la propriété forestière, les Associations des Communes Forestières de Savoie et de Haute-Savoie, le Groupement des sylviculteurs des Bauges, la section Bauges de l’Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie, l’Association Syndicale des Entreprises Forestières des Savoie, le Pôle Excellence Bois, et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Savoie.

Les actus
À la une

Dossier

Programme LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient

En action

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) : 14 communes vont bénéficier de 185 000 € de subvention 

14 communes du massif, qui s’étaient portées volontaires, vont bénéficier d’un financement ...

En action

Dotation biodiversité : 311 724 € versés à 56 communes du territoire au titre de leur classement Parc et Natura 2000

Cette année, 56 communes du Parc peuvent bénéficier de la dotation biodiversité, une aide financière de l’Etat.

Laisser un commentaire