Du 30 mars au 7 avril, le Parc naturel régional du Massif des Bauges a accueilli une délégation venue de la vallée de Qadisha, au nord du Liban. Venus découvrir les métiers de développement du territoire et le modèle de Parc naturel régional, élus et techniciens du Liban ont pu questionner leurs homologues du massif des Bauges au sujet de la gouvernance d’un projet de développement durable de territoire.

Avec la forêt des Cèdres de Dieu, la vallée de Qadisha est inscrite depuis 1998 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco et un projet assez similaire à celui de Parc naturel régional pourrait y voir le jour. Ce territoire montagneux à cheval sur les cazas (équivalents du département) de Zgharta-Ehden et de Bcharre abrite le point culminant du Liban, Qurnet as Sawda (3 088m). On y skie une partie de l’année.

Ces échanges ont eu lieu dans le cadre d’une coopération internationale avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Chambéry et le Département de l’Aude.

Les actus
À la une

Dossier

Programme LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient

En action

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) : 14 communes vont bénéficier de 185 000 € de subvention 

14 communes du massif, qui s’étaient portées volontaires, vont bénéficier d’un financement ...

En action

Dotation biodiversité : 311 724 € versés à 56 communes du territoire au titre de leur classement Parc et Natura 2000

Cette année, 56 communes du Parc peuvent bénéficier de la dotation biodiversité, une aide financière de l’Etat.

Laisser un commentaire