Les acteurs du Semnoz se sont réunis en conférence le mardi 30 mars pour travailler à l’élaboration du futur plan de gestion du massif. Une soixantaine de personnes étaient présentes. Ce plan de gestion est l’une des actions du Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) du Grand Annecy financé par le Conseil départemental de la Haute-Savoie. Grand Annecy, qui en assure la maitrise d’ouvrage, a confié son animation et sa rédaction au Parc naturel régional du Massif des Bauges.

L’objectif du CTENS du Grand Annecy est d’améliorer la gestion des espaces naturels sensibles et de travailler au niveau intercommunal, d’un massif ou d’un bassin versant, afin de mener une politique globale de préservation et de valorisation du patrimoine naturel sur 5 ans. Un autre plan de gestion concerne par exemple les gorges du Chéran.

Le massif du Semnoz, passerelle stratégique entre l’urbain et le rural, est considéré comme un poumon vert de l’agglomération d’Annecy. C’est un site de multi-usages où s’exercent de nombreuses activités socio-économiques (touristiques et récréatives, agricoles, forestières…), dans un contexte à forts enjeux paysagers et patrimoniaux.

L’élaboration du plan de gestion du massif du Semnoz doit, par la mise en place d’une démarche concertée, penser globalement le massif dans tous ses usages, toutes ses fonctions (maintien de la biodiversité, de la ressource en eau, accueil et sensibilisation du public, paysage) et leurs interactions en prenant en compte les enjeux liés au changement climatique.

Plusieurs instances ont été définies pour suivre l’élaboration de ce plan de gestion : un comité de pilotage composé d’élus, une conférence des acteurs du massif du Semnoz et des groupes de travail. Au regard de la multiplicité des enjeux et des acteurs intervenant sur le site, l’élaboration de ce plan de gestion doit se faire au travers d’une participation de tous les acteurs concernés.

Depuis décembre, quatre groupes de travail ont avancé sur différentes thématiques :

  • La forêt
  • Le pastoralisme
  • Le patrimoine naturel et les ressources
  • Le tourisme, les activités de pleine nature, la mobilité et l’accueil du public

La rencontre du 30 mars a été l’occasion de restituer les enjeux ressortis dans les différents groupes de travail et de poser un diagnostic du plan de gestion. Des ateliers ont eu lieu sur les objectifs du plan de gestion à long terme.

Une fois élaboré, d’ici la fin de l’année, le plan de gestion devra être validé par le comité de pilotage composés d’élus du Grand Annecy, du Parc et du Département de

Les actus
À la une

En action

Appel à projets « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire »

Appel à projets LEADER « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Accompagner les transitions et la résilience territoriale »

Appel à projets LEADER « Accompagner les transitions et la résilience territoriale » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques »

Appel à projets LEADER « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

Laisser un commentaire