Le Parc a créé une boite à outils pour accompagner les organisateurs de manifestations sportives de pleine nature. L’objectif ? De la concertation et de l’anticipation tout au long du projet, pour un événement réussi et en accord avec le territoire et ses activités.

Quels sont ces outils ?

  • Un guide d’accompagnement des manifestations sportives de pleine nature : ce document complet et détaillé, destiné aux organisateurs, aborde les procédures administratives, les critères environnementaux, et la coexistence des événements sportifs avec les activités locales. Il intègre des liens cliquables pour naviguer en son sein, et comporte de nombreuses ressources pour un événement réussi et respectueux du territoire et de ses acteurs.
  • Une charte volontaire d’organisation de manifestations sportives de pleine nature, à destination des organisateurs
  • Un flyer « Organiser une manifestation sportive dans le Parc du Massif des Bauges », que les communes pourront diffuser librement pour informer les organisateurs de l’existence du guide

Quels sont les objectifs visés ?

  • Rendre compatibles les événements sportifs et les autres activités du territoire : activités agricoles, forestières, de loisirs ou de protection de la biodiversité.
  • Disposer d’un référentiel commun entre organisateurs, structures et territoires d’accueil.
  • Uniformiser les réponses des communes aux organisateurs.
  • Prendre en compte tous les enjeux nécessaires à l’organisation d’une manifestation.
  • Faciliter les démarches pour l’organisateur.

Des vidéos humoristiques mettant en scène le traileur Simon Paccard

Pour accompagner la diffusion de ce guide, le Parc a su compter sur son ambassadeur, le prometteur traileur Simon Paccard. En effet, trois courtes vidéos, réalisées par Mattéo Challe, le mettent en scène pour illustrer l’importance de la concertation et de l’anticipation pour l’organisation d’un événement sportif.
Trois thèmes y sont abordés : l’agriculture, la forêt, et les rapaces.

Les actus
À la une

En action

1 090 000 € d’aide à la mise en œuvre de pratiques agricoles en faveur de la biodiversité

Porté par le Parc, le nouveau Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du massif engage 37 exploitations agricoles volontaires.

En action

Zones pastorales et forêts matures – questions d’avenir pour les pré-Alpes !

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et ...

En action

Activités de pleine nature dans les espaces naturels protégés : comment s’y retrouver avec la réglementation ?

Chiens en laisse, bivouac, sentiers balisés, VTT, survol… vous vous sentez perdus avec la réglementation dans les "aires protégées" ?