En 2021, les Parcs du Massif des Bauges et de Chartreuse avaient lancé une campagne de communication sur les règles de bonnes conduites à tenir en montagne, mettant en scène des animaux qui prenaient la parole.

Cette année, une nouvelle campagne voit le jour, intitulée « La Campagne… Respect ! », cherchant cette fois à sensibiliser sur les problématiques rencontrées par les agriculteurs en plaine.

« Avec la hausse de la fréquentation de nos campagnes, ce projet était crucial et très attendu par les agriculteurs et les collectivités territoriales », témoigne Damien Vacherand, éleveur à Faverges-Seythenex et membre du conseil d’administration de l’association des agriculteurs du Parc. « Il a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie, du respect et du vivre ensemble ».

« Ce projet est le résultat d’un travail collaboratif et a pu voir le jour grâce à l’investissement et l’adhésion de ses participants », complète Cécile Trahand, élue en charge de la conciliation des usages au sein du Parc. « Il était essentiel de porter un message commun sur les différents territoires afin d’avoir une cohérence dans la communication sur la conciliation des usages ».

Elus, techniciens, habitants, représentants d’associations locales, agriculteurs et pratiquants de sport se sont ainsi réunis au cours de plusieurs ateliers de travail et ont fait émerger 5 problématiques prioritaires :

  • Le vol de fruits et de légumes,
  • Les déjections canines pouvant provoquer des maladies, voire la mort des animaux d’élevage
  • Le piétinement de l’herbe qui empêche ensuite la récolte du foin
  • Les barrières présentes sur les sentiers de randonnée qui sont mal refermées, ce qui provoque la fuite des animaux
  • Les déchets abandonnés dans la nature, qui peuvent être ingérés par les animaux et provoquer leur mort

Une agence de communication a travaillé à la création de visuels et de supports annexes (ex : spot radio), afin de permettre au grand public de prendre conscience des conséquences de ces actes qui peuvent sembler anodins, et inviter la population à repenser son comportement.

La réalisation de cette campagne a été cofinancée par les EPCI du territoire du massif et le Parc du Massif des Bauges, en partenariat avec la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc et les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Les actus
À la une

En action

Appel à projets « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire »

Appel à projets LEADER « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Accompagner les transitions et la résilience territoriale »

Appel à projets LEADER « Accompagner les transitions et la résilience territoriale » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques »

Appel à projets LEADER « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques » : ouvert du 18 mars au 31 décembre 2024.