Avec le réseau Éduc’alpes*, les chargés de mission éducation des espaces protégés alpins se sont lancés dans l’aventure : créer une BD, avec Muriel Zürcher, autrice, Nicolas Julo, illustrateur, et les éditions Mosquito.

Tout a commencé en 2015 lorsque le Parc de Chartreuse a édité un 1er tome (Le trésor de Chartreuse), couronné de succès. Deux autres tomes suivront.
En toute logique, l’idée a germé de décliner le projet particulièrement bien adapté au public visé, avec les autres espaces protégés alpins et Educ’alpes… C’est ainsi que commence l’aventure pour Alex et Meylie, rejoints dans ce 4e opus par Bahiya, qui a le graffe et la planète pour passions…

La BD les emmène, au cours d’un été, à la découverte d’espaces protégés, avec des épreuves à surmonter… De l’action, des surprises, de l’humour… Un bon cocktail pour embarquer les jeunes lecteurs avec eux ! Dans ce 1er « Défi des Alpes », les aventuriers traversent les Bauges… Saurez-vous reconnaître les paysages et les personnages rencontrés ?

Plus d’infos

 14 euros – En vente aux éditions Mosquito et dans les Bauges : à la Maison du Parc, la quincaillerie de Lescheraines et au Café de Bellevaux (Ecole)


*Educ’Alpes a pour finalité la mise en réseau des acteurs du massif alpin français, pour le développement et la promotion de l’éducation à la montagne. Le réseau anime différents groupes de travail. L’éducation à la montagne regroupe les actions d’information, de sensibilisation, d’éducation, de formation sur la montagne, ses patrimoines naturels et culturels ainsi que ses enjeux, auprès de divers publics.

Les actus
À la une

Dossier

Programme LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient

En action

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) : 14 communes vont bénéficier de 185 000 € de subvention 

14 communes du massif, qui s’étaient portées volontaires, vont bénéficier d’un financement ...

En action

Dotation biodiversité : 311 724 € versés à 56 communes du territoire au titre de leur classement Parc et Natura 2000

Cette année, 56 communes du Parc peuvent bénéficier de la dotation biodiversité, une aide financière de l’Etat.

15 réflexions au sujet de “Le grand défi des Alpes”

Laisser un commentaire