Bonne nouvelle pour le massif des Bauges ! Cette année, 56 communes du Parc vont pouvoir bénéficier de la « dotation biodiversité », une aide financière de l’Etat que peuvent percevoir les communes classées en Parc naturel régional (PNR) et/ou accueillant un site Natura 2000.

Une aide de l’État pour accompagner les communes rurales classées dans leur implication en matière de protection de la biodiversité

« Au niveau national, la dotation biodiversité est composée d’une enveloppe de 18,8 millions d’euros pour les 4 312 communes classées PNR éligibles, et d’une seconde de 17,3 millions d’euros pour les 2 210 communes éligibles au titre de Natura 2000. », explique Philippe Gamen, président du Parc.

Comment sont ensuite réparties ces enveloppes ? Deux critères majeurs interviennent : la population des communes éligibles – qui doit être inférieure à 10 000 habitants –, et leur potentiel financier – qui doit être inférieur au potentiel financier moyen de la strate démographique. Pour la dotation PNR, les communes doivent également être classées en strate de densité peu dense ou très peu dense. Pour la dotation Natura 2000, le territoire communal doit être couvert à plus de 50% de sa surface par un site Natura 2000.

En 2023, 56 des 67 communes du Parc vont bénéficier de la dotation biodiversité

« Cette année, 56 des 67 communes du Parc vont pouvoir bénéficier de la dotation biodiversité, pour un montant global de 311 724 € », complète Philippe Gamen. « C’est une réelle opportunité pour elles de donner un rôle important à la biodiversité dans leurs projets de territoire, en tant que facteur d’attractivité, de développement et d’identité. De nouvelles dynamiques peuvent ainsi émerger sur notre territoire classé Parc, comme nous venons de le faire à travers les atlas de biodiversité communale pour 14 communes volontaires. Le projet de gardes champêtres mutualisés, sur lequel nous venons de questionner les communes, pourrait en être une autre illustration ».

Les actus
À la une

En action

Zones pastorales et forêts matures – questions d’avenir pour les pré-Alpes !

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et ...

En action

Appel à projets « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale »

Appel à projets LEADER « Soutenir les projets de coopération transnationale et internationale » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.

En action

Appel à projets «Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE»

Appel à projets LEADER « Favoriser l’emploi local en soutenant les services à la population, les commerces de proximité et les TPE » : ouvert du 27 mai au 31 décembre 2024.