La Chartreuse d’Aillon est un site remarquable, géré par le PNR du Massif des Bauges, qui révèle les secrets de son histoire et l’identité d’un territoire préservé.

Son histoire

Vers 1178 une communauté de moines chartreux s’installe dans la Combe de Lourdens pour fonder un monastère. A la suite de plusieurs incendies, la Chartreuse d’Aillon est totalement reconstruite au début du XVIIe siècle. Durant la Révolution française, elle est vendue comme bien national. Utilisée comme carrière de pierre elle est alors presque entièrement détruite. Au milieu du XIXe siècle, l’hôtellerie de la chartreuse, seul bâtiment encore existant, est transformée en ferme. Ce bâtiment est complètement restauré au début des années 2000 et la Chartreuse d’Aillon est depuis 2008 un site géré par le PNR du massif des Bauges.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Chartreuse d’Aillon : https://www.lachartreusedaillon.com/comprendre/histoire/

Visiter la Chartreuse d’Aillon

Les visiteurs sont invités à parcourir les vestiges de cet ancien monastère et découvrir l’histoire des implantations humaines dans le massif, le pastoralisme, l’exploitation forestière, l’architecture rurale, l’épopée du fer et bien sûr la vie des moines chartreux.

Visite en autonomie, visite guidée, visite ludique en famille, ateliers, expositions temporaires… la chartreuse offre de multiples possibilités pour comprendre le territoire du massif des Bauges, profiter d’un moment presque hors du temps.

En été, le site propose des animations en plein air telles que des spectacles, des ateliers, des moments conviviaux autour du four à pain, des concerts…

De février à fin septembre, les visites de groupe sont possibles à partir de 10 personnes, sur réservation, en autonomie ou accompagné par un guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc.

La programmation et les offres groupe sont à retrouver sur le site internet de la chartreuse : https://www.lachartreusedaillon.com

Boutique

La Chartreuse d’Aillon propose une boutique de produits locaux et artisanaux, des articles pour les enfants, des livres, des guides et cartes de randonnées, de la carterie, des gourmandises et une sélection inédite d’articles inspirée par la programmation estivale.

Espaces détente et dédié aux familles

A la belle saison, dans la cour de la Chartreuse d’Aillon profitez d’un moment de détente au son des clarines. Des boissons fraîches et chaudes sont vendues sur place.

La Chartreuse d’Aillon propose des espaces dédiés aux enfants et aux familles.

Photo : Millimétrage

Les actus
À la une

Évènements

Fête de la Nature, samedi 24 mai

Le samedi 24 mai, à l'occasion de votre randonnée allez à la rencontre des gestionnaires de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges.

En action

Enquête à destination des saisonniers et pluriactifs

Vous êtes ou avez été saisonnier dans le massif des Bauges ? Aidez-nous à mieux vous comprendre en répondant à notre questionnaire !

Dossier

Programme LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2023-2027 du GAL Entre Lacs et Montagne : améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient